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Premier essai / Porsche Macan électrique (2024) : nous avons essayé le Macan 4

Rédigé par Xavier Daffe le

En se convertissant en 2024 à l’électrique, le Porsche Macan perd-il son âme ? Disons qu’il s’agit d’un passage sans doute obligé. Mais en l’occurrence, dans l’opération, il reste des parties d’ADN Porsche. Mais lesquelles ?

Cette génération 2024 du Porsche Macan, la quatrième, si l’on compte celles de 2014, de 2018 et de 2021, repose sur une toute nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric), partagée avec Audi, qui l’utilise pour son imminente Q6 e-tron. Le Macan est ainsi la première appellation Porsche existante à migrer vers l’électricité et ne sera sans doute pas… la dernière. Espérons juste que pour la 911, cela se passe… le plus tard possible. Car la marque confirme que d'ici à 2030, 80% de sa gamme sera électrique, un passage obligé pour répondre aux engagements climatiques et de décarbonation. Cela sous-entend donc qu’il restera un petit village (20%) d’irréductibles réfractaires. Tout espoir n’est pas perdu.

Regardez la vidéo de notre essai du nouveau Porsche Macan électrique

Dimensions, coffre Porsche Macan EV (2024)

Par rapport à la génération précédente, la longueur du Macan 2024 augmente de 5 cm (de 4,73 m à 4,78) et l’empattement de près de 9 cm, les roues étant reportées aux quatre coins de la carrosserie. De bon augure pour l’habitabilité, en particulier à l’arrière, où, de fait, elle apparait généreuse en dégagement aux genoux. Le volume de coffre progresse lui aussi, atteignant 540 l (dans le Macan 4), contre 480 dans la Turbo du fait de l’encombrement supérieur du moteur électrique plus puissant. Un volume extensible à 1348 l (Turbo: 1288) banquette rabattue, auquel on peut rajouter les 84 l du frunk généreux à l’avant. Bref, la qualité de vie à bord progresse notablement.

2024 Porsche Macan EV

Intérieur Porsche Macan EV (2024)

Très typée Porsche, la planche de bord se montre très portée sur le numérique et le digital, avec, de série, deux écrans. L’un de 12,6 pouces derrière le volant servant d’afficheur multiple pour le conducteur, l’écran central atteignant 10,9 pouces. Pour la première fois, le Macan peut aussi proposer un écran dédié à son passager (de 10,9 pouces également), lui permettant de programmer la navigation, l’infodivertissement (Spotify, …) et bien d’autres choses encore. À noter que l’ensemble tourne sous le biotope Android Automotive OS qui se montre l’un des plus réactifs et ergonomiques à l’heure actuelle.

2024 Porsche Macan EV

Spécifications, performances, autonomie et charge Porsche Macan EV (2024)

Le Porsche Macan 2024 arrive avec une première en matière de conception de sa batterie (de marque CATL), qui affiche une capacité de 100 kWh bruts (95 nets) fonctionnant sous une tension de 800 V et acceptant une recharge rapide jusqu’à 270 kW. Ce n’est pas nouveau en soi. Ce qui l’est plus, c’est que cette tension peut être divisée en 2 x 400 V via un «master switch» interne pour les bornes de recharge ne délivrant pas 800 V. Dans ces cas-là, la batterie du Macan se dédouble alors en quelque sorte en deux batteries de 400 V pouvant être rechargées à du 135 kW en parallèle, ceci afin de se passer d’un booster haute tension, couteux en encombrement, poids et rendement. En cas de besoin, les états de charge des deux «demi-batteries» de 400 V peuvent être alignés préalablement avant d’être chargés en parallèle. Sur une borne haute tension délivrant du 800 V (Ionity…), l’état de charge de la batterie passe de 10 à 80% en 21 minutes. Dans l’autre cas, la même progression de l’état de charge demande 33 minutes. C’est assez ingénieux et à notre connaissance une première dans l’industrie automobile. Plus traditionnel, le chargeur embarqué fonctionne à du 11 kW (triphasé).

2024 Porsche Macan EV

Si le Macan 4 (220 km/h), soit l’actuelle version de base, développe 408 ch et 650 Nm en pic, la version Turbo (260 km/h), qui bénéficie d’un moteur arrière plus puissant, atteint (dans les mêmes conditions d’utilisation) 639 ch et… 1130 Nm ! Le premier atteint une autonomie WLTP de 612 km dans le meilleur des cas, contre 590 environ pour la version Turbo. Pour y arriver, le Macan compte aussi sur une aérodynamique soignée. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si Porsche communique à nouveau la valeur de Cx, en particulier pour ses SUV : 0,25. Ce qui, pour un SUV, est remarquable.

Conduite et confort Porsche Macan 4 (2024)

En matière de compétences dynamiques, que nous réserve ce Macan 4 ? Celui de notre essai disposait de toutes les options «châssis» qui vont bien. Les ressorts en acier sont remplacés par des éléments pneumatiques permettant de faire varier la hauteur de caisse. Les amortisseurs pilotés disposent d’un contrôle permanent de leur compression comme de leur détente. Le train arrière adopte des roues directrices (sur 5°), permettant de faire baisser le diamètre de braquage de 12,1 à 11,1 m, mais aussi de soigner la stabilité lors des changements de ligne à haute vitesse. Sa présence implique également une direction (toujours variable) plus directe. À l’accélération, c’est une balle qui vous fait sauter les courbes aux visages, comme si les lignes droites n'existaient pas. C’est précisément cette hyper réactivité qui peut dérouter un conducteur lambda. Et encore : on ne parle pas ici des 1130 Nm de la version Turbo ! Mais si ça accélère fort, à un moment donné, il faut bien freiner. Et c’est là que la masse (2,3 tonnes à vide) se rappelle à votre bon souvenir, malgré le système de freinage généreusement dimensionné. Et en parlant de freinage, on peut regretter ici l’absence totale de modulation du freinage régénératif. Incompréhensible !

2024 Porsche Macan EV

Prix Porsche Mcan EV (2024)

À 94.000 €… sans option, le nouveau Porsche Macan est conforme à la réputation de la marque. Cela dit, un Mercedes EQE SUV 500 (408 ch) demande encore 4000 € de plus. Mais une Tesla Model Y Performance (437 ch) 36.000 €… de moins (57.990 €). Et au passage, si ce sont 400 ch en électrique que vous recherchez, la MG4 X Power (435 ch) ne demande que… 42.000 € et une Smart #3 Brabus (428 ch) est à 50.000 €. D’accord, cette comparaison n’est pas raison. C’est juste pour dire qu’avec l’électrique, la puissance n’est plus une chasse gardée du (très) haut de gamme. Comme quoi, tout est relatif ! Pour le Macan Turbo (639 ch/1130 Nm), tablez sur un prix de base de 128.000 €.

2024 Porsche Macan EV

Verdict Porsche Macan EV (2024)

Passant de thermique à électrique, le Macan opère son changement de genre. Même en version de base «4» (une version single motor/propulsion est prévue pour plus tard…), il affiche le dynamisme attendu d’une Porsche. Il soigne par ailleurs sa consommation et donc son autonomie par une aéro léchée et cohérente et profite d’une innovation majeure de son système 800 V pour peaufiner son rendement et sa capacité de recharge. Une mue réussie, donc, pour cette première appellation Porsche «transgenre».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : Porsche, Porsche Macan

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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