Pour tenter de séduire dans le haut de gamme, Renault tentait le simple turbo dans les années 80 (R21 Turbo) et le double turbo dans les années 90 (Safrane Biturbo). Aujourd’hui, la marque tente le triple… moteurs dans la version hybride rechargeable du Rafale, son gros SUV coupé à vocation sportive du segment D. Par rapport à la version E-Tech 200 traction, ce Rafale E-Tech 4x4 300 ch adopte un moteur électrique sur son train arrière pour assurer la transmission intégrale et apporter du glamour à une gamme qui se positionne de plus en plus vers le segment premium. Et si cette fois, c'était la bonne ?
Concept Renault Rafale E-Tech 4x4 300
Comme son intégration avait été planifiée dès le début du développement de la gamme Rafale, l’intégration d’une batterie de 22 kWh dans le plancher a pu se faire sans modification majeure de la plate-forme et surtout en préservant le réservoir d’essence de 56 litres qui prévaut par ailleurs. De même, l’intégration d’un moteur électrique au niveau du train arrière, qu’il entraîne d’ailleurs, n’a pas eu de conséquence sur le volume de coffre.
Avec son moteur thermique, le petit 3-cylindres 1.2 au turbo plus gros, ses moteurs électriques avant et arrière et sa grosse batterie au centre de son empattement, ce nouveau Rafale développe un total de 300 ch, pour un couple cumulé officiellement non divulgué, étant entendu que les ingénieurs ne communiquent pas la valeur exacte, se retranchant derrière le fait que les valeurs de couple thermique et électrique ne sont pas obtenues avec la même démultiplication de transmission et que dès lors, il est vain de brandir une valeur définitive. Mais en « off », ils l’estiment à 500 Nm. 300 ch, « 500 » Nm et transmission intégrale intelligente ; voilà le Rafale prêt à affronter quelques valeurs établies. Voyons voir…
Motorisation et performances Renault Rafale E-Tech 4x4 300
À lui seul, le moteur thermique et son plus gros turbo développe désormais 150 ch et 230 Nm. Ces valeurs revues à la hausse ont par ailleurs imposé un renforcement de la boîte de vitesse Multimodes (4+2 rapports synchronisés électriquement) et une calibration différente de sa gestion. Ce 3-cylindres est donc dorénavant associé à deux moteurs électriques synchrones à aimant permanent. À l’avant, il développe 70 ch et 205 Nm, à l’arrière, 136 ch et 195 Nm. À cet ensemble, il faut ajouter un alterno-démarreur HSG (High-voltage Stater Generator) de 34 ch et 50 Nm qui assure les démarrages du thermique, les changements de rapports et contribue le cas échéant à la recharge de la batterie.
Grâce à la batterie de 22 kWh – 400 V, l’autonomie 100 % électrique grimpe à 105 km (WLTP). Avec ce nouvel arsenal, le Rafale devient capable de passer de 0 à 100 km/h en 6,4 s (8,9 pour la version 200 ch) et de franchir le 1000 m DA en 26,9 s, la vitesse maxi étant limitée à 180 km/h. À noter cependant que le Rafale PHEV ne propose pas la recharge rapide DC (un choix assumé, car jugé non pertinent, trop couteux en poids et en euros) et que son chargeur AC intégré se contente de 7,4 kW monophasé. De quoi recharger sa batterie de 0 à 80 % en 2 h 10, 2 h 55 pour atteindre les 100 % de charge. Selon le protocole WLTP en vigueur pour les hybrides rechargeables, ce Rafale E-Tech 4x4 300 consomme 5,8 l/100 km batterie vide (0,5 l/100 batterie pleine) et rejette 12 g/km de CO2.
Comportement et confort Renault Rafale E-Tech 4x4 300
La gamme Rafale PHEV est couronnée par un châssis Atelier Alpine, qui n’est pas que cosmétique. Les ingénieurs Alpine se sont en effet penché sur ses liaisons au sol pour lui prodiguer un typage de suspension plus conforme à ses aspirations dynamiques : amortisseurs pilotés, ressorts et barres antiroulis spécifiques, jantes de 21 pouces chaussées de Continental sportifs, pilotage prédictif des amortisseurs via une caméra, réglages adaptés des modes de fonctionnement de l’ESP, des interactions moteurs/boite/transmission intégrale (celle-ci étant continuellement et totalement variable avant/arrière), des phases de régénération et du degré d’assistance de la direction. Bref, il ne faut pas confondre la finition Esprit Alpine qui n’est que cosmétique et cet Atelier Alpine qui fait l’objet d’adaptations multiples sur le plan dynamique.
C’est cette dernière que l’on a brièvement essayée. 4 moteurs, 4 roues motrices et directrices, freinage régénératif et suspension pilotée; tout cela fait un peu usine à gaz, mais… ça fonctionne. L’intégration thermique/électrique se montre fluide et pertinente, la boîte, complexe, assure sans temps morts ni hésitations (belle évolution par rapport celle qui équipe les versions E-Tech 200 ch) et on sent le souffle de l’électricité amorcer les reprises avec vigueur avant que le thermique ne s’y mette. Une belle homogénéité qui se poursuit en matière de comportement routier, les 4 roues directrices apportant une agilité insoupçonnée dans les courbes serrées, les excellents Continental prodiguant, eux, un grip mécanique masquant bien la masse, des attitudes très dynamiques favorisées aussi par une bonne maitrise des mouvements de caisse. À ce sujet, les voies élargies par rapport à celles de l’Espace utilisant la même plateforme CMF-CD jouent aussi un rôle non négligeable. Très honnêtement, le résultat est assez enthousiasmant en matière d’efficacité routière. Pas réellement « fun », mais efficace.
Intérieur et coffre Renault Rafale E-Tech 4x4 300
L’intérieur de cet Atelier Alpine se distingue par des moquettes bleues, qui recouvrent aussi le bas des bacs de porte. L’ensemble présente très bien, les matériaux se montrant de qualité et la finition soignée. Les sièges s’avèrent confortables, maintenant bien dans toutes les directions et les espaces de rangements nombreux font que l’on se sent vite comme à la maison. Un intérieur douillet, baigné aussi bien dans la lumière prodiguée par l’immense toit vitré opacifiant Solar Bay (une option à 950 €) que par l’univers Google via les écrans du système OpenR Link cher à Renault et qui figure comme l’un des meilleurs actuellement disponibles sur le marché. À l’arrière, la place ne manque évidemment pas dans ce SUV coupé de 4,71 m, y compris en garde au toit à l’arrière malgré la ligne de toit fuyante.
Prix Renault Rafale E-Tech 4x4 300
En finition Esprit Alpine (uniquement cosmétique, rappelons-le), la Renault Rafale E-Tech 4x4 300 débute à 52.400 €, soit 4.500 € de plus que pour un Rafale E-Tech 200 du même niveau de finition. Pour la version plus dynamique Atelier Alpine, il faut monter à 56.900 €. Vu les prestations supérieures et convaincantes de cette dernière, le supplément apparait mesuré. Cher, pas cher ? À voir… À titre de comparaison, une Audi Q5 Sportback 50 TFSIe de 299 ch et 4,69 m débute à 66.230 €, une BMW X3 30e xDrive de 299 ch et 4,76 m exige au minimum 68.680 € et une Mercedes GLC Coupé 300e de 313 ch et 4,72 m demande 75.000 €.
Et aucun des membres de ce triumvirat premium ne peut prétendre au même dynamisme routier que le Renault. Dans la sphère généraliste, seul un Mazda CX-60 PHEV de 326 ch pour 4,74 m peut rivaliser en termes de prix avec ses 53.690 €. Mais pas en termes de compétences dynamiques… Mais, compte tenu des nouvelles règles fiscales en Belgique, ce PHV n’a plus grand-chose à espérer du secteur fleet tandis que son prix ne le met pas à la portée de toutes les bourses chez les particuliers. Mais est-ce de sa faute ?
Verdict Renault Rafale E-Tech 4x4 300
Cette nouvelle version haut de gamme du Rafale qu’est l’E-Tech 4x4 300 ch est un cas à part dans l’univers des SUV coupés à prétentions dynamiques. Compétent, en tout cas dans cette version Atelier Alpine au châssis affuté (la seule qu’il nous ait été donné d’essayer), il est l’un des rares à pouvoir mériter la qualification de « sportif ». Une belle intégration thermique/électrique, une transmission intégrale compétente, une gestion efficace et fluide de sa boite, un niveau de compétence routière étonnant en font un cas à peu près unique sur le marché. Il y a certes plus raffiné ou noble sur le plan mécanique, mais c’est nettement plus cher et pas forcément plus dynamique ni plaisant à rouler...
Dans cet article : Renault, Renault Rafale
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!