Né en 1996 déjà sous la forme d’un monospace compact, un genre qu’il allait largement contribuer à populariser, le Scénic, et l’ensemble de ses congénères d’ailleurs, allait voir peu à peu son horizon se boucher. Essentiellement par l’apparition du tsunami des SUV et crossovers en tous genres. Si bien qu’aujourd’hui, parler encore de monospace, ça fait vraiment «boomer». Et pourtant, dans l’optique d’un usage familial classique, un monospace, comme un break d’ailleurs, n’a pas perdu de sa pertinence. Mais, Renault, comme beaucoup d’autres, ne pouvait continuer à investir un segment de marché désaffecté. Raison pour laquelle ce Scénic 2024 franchit un double obstacle ; il mise tout sur l’électrique pur et abandonne l’architecture monospace pour se rapprocher de celle d’un crossover. Renault parle même d’une vraie « rupture en termes d’architecture ». Mais peu importe les appellations : le plus important étant ce qu’elles recouvrent en matière de qualité de vie à bord.
Carrosserie et dimensions Renault Scénic E-Tech 220
Ce nouveau Scénic repose donc sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance qui sert aussi à la Mégane E-Tech, mais également au Nissan Ariya. Une plateforme toutefois flexible puisque son empattement est ici accru de 10 cm par rapport à celui d’une Mégane et de… 1 cm par rapport au Nissan. Pourtant, le Scénic reste l’un des plus compacts de sa catégorie. Avec ses 4,47 m, il est par exemple 3 cm, 6 cm et 11 cm plus court que, respectivement, un BMW iX1 (4,50 m), un Peugeot E-3008 (4,53 m) et un Volkswagen ID.4 (4,58 m). Seul le Volvo EX40 affiche une longueur encore plus réduite : 4,44 m. Mais, empattement étiré (2,78 m, un record…), roues aux quatre coins et porte-à-faux très courts aboutissent in fine à une belle exploitation de l’empreinte au sol.
>> Longueur : 4470 mm - largeur : 1864 mm - hauteur : 1572 mm - empattement : 2785 mm
Intérieur et coffre Renault Scénic E-Tech 220
C’est ce que tend par exemple à démontrer le volume de coffre qui affiche 545 litres, extensibles à 1.610 l. Ils ne sont pas légion à faire mieux que lui, hormis le Škoda Enyaq qui boxe dans une catégorie de gabarit supérieure. Et en matière de conception intérieure, le Scénic continue à frapper fort. En particulier avec des sièges à implantation haute, mais dont l’assise relevée induit une position de conduite à la fois dynamique et confortable, de multiples espaces de rangement, un rayon aux genoux généreux pour les passagers arrière, une visibilité périphérique sans faille, un habitacle baigné de lumière. Ceci grâce à l’immense toit vitré « auto-opacifiant » Solarbay allant de totalement transparent à totalement opaque qui se passe de rideau d’occultation et permet donc de gagner 3 cm de garde au toit.
Ajoutons-y plus de 38 l d’espaces de rangement dispensés de manière efficace et pratique dans l’habitacle et l’on se rendra compte que Renault n’aurait pas dû abandonner son célèbre slogan « Des voitures à vivre ». Car celle-ci en est une, à toutes les places qui plus est, même si l’on peut regretter l’absence de modularité d’un vrai monospace. En l’occurrence, ce Scénic 2024 se contente en effet d’une simple banquette et n’a plus droit aux sièges arrière séparés, coulissants ou bien amovibles. Il fait aussi l’impasse sur les tablettes aviation au dos des sièges avant ainsi que sur la configuration sept places du Grand Scénic précédent. L’Espace 2024 n’est plus le monospace qu’il a été ? Le Scénic non plus.
>> Volume de chargement : 545-1610 l
Spécifications et performances Renault Scénic E-Tech 220
Le Renault Scénic 2024 arrive au choix avec deux batteries, 60 ou 87 kWh et deux moteurs électriques synchrones à rotors bobinés (sans terres rares donc), de 170 ou 220 ch. Le plus petit moteur est d’office associé à la petite batterie et n’est proposé que sur la finition de base Evolution ou sur le 2e niveau Techno. Cette finition Techno est d’ailleurs la seule à laisser le choix entre les deux puissances, car tant l’Esprit Alpine (3e niveau) que l'Iconic (niveau supérieur) sont uniquement associées au moteur de 220 ch.
Autonomie et charge Renault Scénic E-Tech 220
La petite batterie de 60 kWh accepte jusqu’à 130 kW lors d’une recharge rapide DC, contre 150 kW pour la grosse batterie de 87 kWh. Mais toutes disposent d’un chargeur embarqué de 7 kW seulement, qu’il est possible de troquer, en option et moyennant 1500 €, pour un chargeur 22 kW. Une option à conseiller toutefois surtout dans l’optique d’une recharge sur les bornes publiques ou bien via une borne à domicile. Avec ce chargeur embarqué de 22 kW, une recharge domestique AC prendra, pour la batterie de 87 kWh, 27h30, 13h, 9h ou 5h selon que l’on charge à du 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Sur une borne rapide DC délivrant du 150 kW, il faudra environ 40’ pour passer d’un état de charge de 10 à 80 %.
Notre version d’essai Esprit Alpine (220 ch) est donnée pour une vitesse maxi de 170 km/h et un 0 à 100 km/h en 7,9 s. L’autonomie WLTP de la combinaison 170 ch/60 kWh est donnée pour 430 km, tandis que l’association 220 ch/87 kWh annonce une valeur quasiment record de 625 km. On se demande ce que donnerait dès lors l’association 170 ch/87 kWh : plus de 700 km d’autonomie ? Les responsables du projet n’ont en tout cas pas démenti cette donnée. Théorique puisque pour l’heure, elle n’est pas envisagée…
Conduite Renault Scénic E-Tech 220
Empattement long, porte-à-faux réduits, voies larges, centre de gravité central et très bas : tous les ingrédients sont là pour présupposer un comportement de qualité. C’est oublier une donnée : la masse d’environ 1850-1900 kg de l’ensemble. Pas forcément très lourd pour un VE de ce gabarit, mais imposant dans l’absolu. En conséquence, les ingénieurs n’ont pas eu d’autre choix que d’avoir recours à une suspension plus ou moins figée, seule solution pour contrôler les mouvements de caisse. Du coup, ils annoncent un roulis maîtrisé. Ben oui, par la force des choses. Mais dans la pratique, ça donne quoi ? Un châssis qui freine bien, de fait, ses mouvements de caisse au prix d’un filtrage perfectible sur les petites irrégularités. Cela reste dans des proportions tout à fait acceptables. Mais venant de Renault, on a connu plus « soyeux ». Par ailleurs, cette absence de roulis, conjuguée à une direction très directe (seulement 2,3 tours de volant pour un diamètre de braquage de 10,8 m) mais aussi très assistée, aboutit à une voiture qui s’inscrit avec plus de velléité qu’attendu dans les courbes.
En d’autres mots, on a un peu tendance, au début, à donner trop d’angle au volant. Et donc à corriger. Et ainsi à se retrouver avec une voiture rarement calée sur ses appuis. C’est une question d’habitude et les kilomètres venant, on transforme ce constat en des qualités d’agilité et de réactivité, aboutissant à un caractère enjoué. Une voiture à vivre, mais aussi à conduire. Surtout en jouant avec les palettes de réglage (sur quatre niveaux) de la régénération de part et d’autre du volant, qui permettent de reproduire une sorte de « frein moteur » : palettes dont ne dispose pas la version d’accès Evolution.
Prix en Belgique Renault Scénic E-Tech 220
La petite batterie de 60 kWh et le petit moteur de 170 ch, associés à la finition de base Evolution, sont avant tout là pour arriver à un prix de base de moins de 40.000 €. Soit 39.950 € (il s’en est fallu de peu), ce qui le rend accessible à la prime flamande de 5000€, portant son prix final à 34950€. Soit un rapport prix/prestations tout à fait concurrentiel. Même si pour ce prix-là, on n’aura évidemment pas droit aux 620 km d’autonomie WLTP annoncés, mais à 430 km, ce qui reste tout à fait correct. Les Wallons et les Bruxellois n’auront plus que leurs yeux pour pleurer face à cette politique volontariste en Flandre. Notons que la finition Techno (170 ou 220 ch), soit le 2e niveau, s’affiche à un prix de départ de 42.650€ (170 ch) ou 46.950€ (220 ch), la suivante, Esprit Alpine à 49.200€ et enfin la finition haute Iconic à 51.450€. Ceux deux dernières sont d’office associées à la motorisation 220 ch, rappelons-le.
Retrouvez tous les prix du Renault Scénic E-Tech en Belgique
Renault Scénic E-Tech 220 - verdict du Moniteur Automobile
Le Scénic n’est plus un monospace et il perd quelques-unes des qualités inhérentes à cette architecture, surtout en termes de modularité. Mais sa vie à bord reste très agréable, sa qualité perçue de haut niveau, sa finition soignée et en passant à l’électrique d’une façon cohérente et censée, il démontre que cette technologie peut s’avérer séduisante au quotidien. À ce jour, il apparait comme une parfaite synthèse de ce que peut représenter un VE à vocation familiale : de l’habitabilité, des aspects pratiques, un grand coffre. Ce qui manquait jusqu’ici à la Mégane E-Tech. Son rapport prix/autonomie est en outre l’un des plus séduisants du marché. Objectivement, il a donc tout pour faire un carton commercial. Mais comme toujours, le public est roi, et c’est lui qui décidera.
Dans cet article : Renault, Renault Scénic
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