Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Volkswagen Golf

Basée sur la plate-forme de sa devancière, la Volkswagen Golf VI s'annonce plus sobre, plus sûre, plus confortable, moins bruyante et... moins chère à produire.

La Golf VI reprend sans modification le plancher, les essieux et la direction de sa devancière. Les évolutions ont notamment porté sur la carrosserie (plus longue de 0,5 cm, plus large de 2). Si les cotes intérieures n'évoluent pas, l'habitacle a néanmoins été largement revu. Une attention particulière a notamment été apportée à la qualité perçue, avec une planche de bord inspirée de celle de l'Eos La gamme mécanique de la Golf VI est revue ou renouvelée afin de satisfaire la norme Euro 5. Les anciens blocs Diesel 1.9 et 2.0 à injecteurs-pompes se voient donc remplacés par le nouveau 2.0 TDI à rampe commune et arbres d'équilibrage proposé en 110 et 140 ch.

Nous avons entamé notre essai avec une 2.0 TDI 140 DSG6. Première constatation : ce nouveau bloc se montre sensiblement plus discret que son prédécesseur. Ce n'était pas difficile, diront les mauvaises langues, mais la progression est telle que le 2.0 TDI passe d'un coup, de la queue à la tête du peloton sur le plan acoustique. Cela dit, les 1.4 TSI restent encore plus silencieux. Il faut en outre noter que la Golf 1.4 TSI 160 DSG7 émet moins de CO2 que la TDI 140 DSG6 : 139 g/km contre 142 !

Tous les modèles d'essai disponibles pour cette prise de contact étaient équipés de l'amortissement piloté DCC. Ce système s'appuie sur 6 capteurs (3 de débattement, 3 d'accélération verticale sur la caisse) pour déterminer à raison de 100 fois par seconde le niveau d'amortissement de chaque roue. Force est de constater que le système fonctionne bien. La sécurité passive progresse aussi avec, dès le premier niveau de finition un airbag de genoux pour le conducteur. La Golf VI hérite d'équipements tels que l'assistance aux manoeuvres de parking

Vous avez aimé la Golf V, vous allez adorer la VI. Surtout si le jeu de castagnettes de feus les moteurs TDI à injecteurs-pompes commençait à vous porter sur les nerfs, ou que vous ne supportiez plus de devoir tourner le volant vous-même en faisant les créneaux. Pour le reste, la Golf VI ressemble énormément à la V, en légèrement mieux dans presque tous les domaines. Fermez le ban !

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1429 du 1er octobre 2008.

Dans cet article : Volkswagen

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires