Nous vous relations l’intention de la société suisse Quantum Group – en association avec Centricus Asset Management (Londres) de proposer au groupe Volkswagen de lui racheter Lamborghini pour un montant de 7,5 milliards €, avec en toile de fond la nouvelle marque helvète Piech Automotive. L’objectif étant de placer Lamborghini au cœur d’une plateforme multimarque axée sur l’innovation, le luxe et la durabilité.
Transformer et renforcer Lamborghini
Pour Rea Stark - cofondateur de Piech Automotivee avec Toni Piech, fils de Ferdinand Piech, ex-président de Volkswagen – « L'intention de l'offre actuellement valable est de transformer et de renforcer la marque Lamborghini. En mettant en œuvre de manière cohérente de nouvelles technologies de motorisation propres et une expérience utilisateur révolutionnaire, Lamborghini deviendrait un fer de lance de l'innovation - en cohérence avec les besoins futurs des clients. »
L’idée est donc de faire passer Lamborghini d’un statut de spécialiste des voitures de sport à hautes performances à celui d’un fer de lance du luxe innovant et durable. Une transformation qui passerait bien entendu par une électrification massive et une gamme élargie, allant plus loin encore que le plan récemment dévoilé par Lamborghini.
En envisageant une gamme plus étoffée – à la manière de Porsche ? – Quantum et Centricus estiment qu’ils renforceraient l’assise commercial et financière de Lamborghini et compteraient faire rayonner son savoir-faire et ses acquis technologiques sur d’autres marques – dont Piech Automobile bien entendu – avec la perspective d’une dimension du luxe plus « vertueuse » et durable.
Innovation électrique
On le sait, la mode pour les grands constructeurs est aux collaboration et prises de participation dans les start-ups spécialisées dans la mobilité électrique et la conduite autonome. Or, Piech Automotive travaille sur une batterie d’un nouveau genre qui permettrait une recharge jusqu’à 3 fois plus rapide que ce que permet une Porsche Taycan par exemple. La volonté de Quantum de racheter Lamborghini tout en conservant des liens technologiques, stratégiques et industriels forts avec le groupe Volkswagen n’est donc pas innocente et pourrait s’avérer doublement profitable pour ce dernier.
Pour Lamborghini, bénéficier d’un regain d’indépendance pourrait constituer un véritable atout dans sa mutation vers une stratégie électrifiée. Le constructeur de Sant’Agata Bolognese pourrait dès lors mieux différencier ses produits de ses cousins Audi,, Bentley et Porsche, surtout en cas d’élargissement de sa gamme qui se traduirait plus que probablement par l’arrivée d’un second SUV, d’un modèle 4 portes, 4 places et d’une GT moins radicale que les Huracan, Aventador et autres créations Squadra Corsa.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!