Lamborghini a demandé au MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux États-Unis de travailler sur les supercondensateurs pour sa motorisation hybride. L’objectif est de mettre au point une nouvelle technologie pour mieux stocker l’énergie et pour sa restitution. Les travaux ont peut-être abouti à de meilleurs résultats qu’escomptés. Une équipe menée par le professeur roumain Mircea Dincă a développé des matériaux cadre métallo-organiques, des MOF. Elle les a utilisés pour remplacer le carbone recouvrant habituellement les électrodes des supercondensateurs.
Pas de chimie
La particularité de ce type de stockage d’électricité est de produire de l’électrique par un procédé mécanique, sans réaction chimique. Ce qui permet de charger et décharger très rapidement, mais complique le stockage. Les MOF pourraient résoudre cette équation. En effet, ces matériaux sont très poreux avec leur structure labyrinthique. Ce qui augmente considérablement la surface disponible par rapport au carbone à masse et volume similaires. Cela accroît donc sa capacité d’énergie. Toutefois, les MOF sont généralement de mauvais conducteurs d’électricité. Et là aussi le MIT a progressé.
Conducteurs
L’équipe du MIT de Mircea Dincă a en effet réussi à produire des MOF capables de bien conduire l’électricité. La combinaison surface-conduction ayant un meilleur rendement, il est alors possible d’envisager une meilleure densité énergétique dans le supercondensateur. Et donc, de pouvoir en faire l’égal des batteries. Le grand avantage des supercondensateurs est leur capacité à se charger très rapidement grâce à sa performance énergétique et à son mode de fonctionnement.
Pas tout de suite
Il ne faut pas imaginer ce type de « batterie » dans l’immédiat. Le supercondensateur est déjà utilisé comme tampon dans les voitures hybrides ou électriques et pour celles à piles à combustible. Pour le voir débarquer comme seule solution de stockage dans les véhicules 100 % électriques, il faut encore travailler sur les découvertes du MIT, notamment pour encore augmenter la surface de stockage disponible. Et ensuite, il faudra réfléchir à la mise en production industrielle avant de pouvoir commercialiser une voiture électrique se chargeant comme on fait le plein…
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