La Nissan Ariya entre dans l’arène d’un segment tout récent, qui promet d’être très disputé. Aujourd’hui, tous les constructeurs développent un SUV familial à propulsion électrique, du Citroën ë-C4 à la Volkswagen ID.4 en passant par la Škoda Enyaq iV. L’Ariya s’appuie sur une toute nouvelle plateforme de VE développée par le constructeur japonais en collaboration avec ses partenaires d’alliance Mitsubishi et Renault. Le SUV électrique est équipé d’un ou deux moteurs électriques et dispose donc de deux ou quatre roues motrices. Le système 4x4 baptisé e-4ORCE contrôle à la fois l’accélération et le freinage, les essieux moteurs réagissant indépendamment en fonction du confort de conduite et de la maniabilité. Par exemple, l’Ariya freine le moteur électrique arrière pour minimiser le risque de plongée.
395 ch et 500 km
Nissan entend faire trembler l’Europe avec cinq variantes différentes de l’Ariya qui combinent deux modes de conduite avec deux batteries différentes. Les versions 63 kWh sont livrées avec un chargeur domestique de 7,4 kW. Avec sa capacité de 87 kWh, l’Ariya est équipée d’un chargeur triphasé de 22 kW pour la recharge à domicile. Le SUV électrique est également adapté à la recharge rapide, jusqu’à 130 kW. Avec la borne la plus adaptée (plus de 350A), le SUV peut se recharger pour retrouver jusqu’à 300 km d’autonomie en 30 minutes grâce au système de charge combiné européen Combo (CCS).
- 2WD 63 kWh : 218 ch / 300 Nm / autonomie de 360 km
- 2WD 87 kWh : 243 ch / 300 Nm / autonomie de 500 km
- 4WD 63 kWh : 280 ch / 560 Nm / autonomie de 340 km
- 4 roues motrices 87 kWh : 307 ch / 600 Nm / autonomie de 460 km
- 4WD 87 kWh Performance : 395 ch / 600 Nm / autonomie de 400 km
Les lignes épurées renforcées par les porte-à-faux courts et les grandes roues (19 pouces de série et 20 pouces en option) symbolisent le nouveau langage de style annoncé par l’Ariya. Notez le nouveau logo de la marque Nissan et les phares minces. Ces derniers sont constitués de quatre mini-projecteurs de 20 mm de long chacun. L’Ariya peut passer à l’Akatsuki, un ensemble de carrosserie bicolore qui combine des tons de cuivre avec des accents de design noir. La Nissan Ariya mesure 4,6 m de long, une longueur qui se positionne parfaitement entre l’actuel Qashqai et le X-Trail. L’empattement est de 2,7 m, ce qui se traduit par beaucoup d’espace intérieur. Le volume du coffre est de 468 litres, du moins avec une version à deux roues motrices. En raison du moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière, le coffre de l’Ariya 4WD se réduit à 415 litres.
Bonjour ?!
L’intérieur célèbre également un nouveau concept de design. Comme il est à la mode aujourd’hui, le tableau de bord remarquablement minimaliste repousse les boutons de commande classiques. Les fonctions de base de la climatisation sont intégrées dans la partie centrale en bois du tableau de bord, sous la forme d’interrupteurs virtuels qui n’apparaissent que lorsque l’Ariya est allumée et se mettent à vibrer lorsqu’on les touche. On note également un module multimédia avec deux écrans de 12,3 pouces, un affichage tête haute innovant et une clé de démarrage intelligente. Bien sûr, la Nissan Ariya est livrée avec une application pour smartphone. Et avec la commande vocale que vous activez via la commande vocale « Hello Nissan »...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!