Nissan vise la neutralité carbone d’ici 2050 sur le cycle de vie complet de ses produits. Pour y parvenir, le constructeur japonais lance Ambition 2030, un plan produit qui verra la commercialisation de 23 modèles électrifiés dont 15 exclusivement électriques. Ce programme bénéficiera d’un investissement de 15,6 milliards € sur 5 ans. Pour illustrer cette nouvelle ère, Nissan a dévoilé 4 concepts baptisés Chill-Out, Hang-Out, Max-Out et Surf-Out.
Hybride ou électrique
Nissan devrait donc commercialiser 20 modèles électriques ou hybrides dans les 5 prochaines années. Ces modèles seront soit 100 % électriques à batteries, soit hybrides avec des batteries rechargées par une combinaison de régénération d'énergie et d'un petit moteur thermique faisant office de générateur mais n’entraînant pas les roues motrices.
2 crossovers, 1 roadster et 1 pick-up
Nissan donne donc un avant-goût de son orientation stylistique future – qu’il s’agisse de modèles Nissan ou Infiniti – avec 4 concepts baptisés Chill-Out, Hang-Out, Max-Out et Surf-Out.
De prime abord, le Chill-Out, un crossover-coupé électrique, annonce un modèle qui sera produit à Sunderland (Royaume-Uni). Il sera secondé d’un autre crossover plus costaud et davantage destiné à une utilisation familiale, le Hang-Out. Le concept Max-Out prend les traits d’un roadster aux lignes fluides et basses qui contraste fortement avec les 3 autres. Enfin, le Surf-Out est un pick-up « lifestyle » simple cabine et à toit amovible clairement orienté loisirs.
On notera que Nissan opte pour un design fluide et épuré fait de surfaces douces et de signatures lumineuses très expressives tout en adoptant des surfaces vitrées maximisées pour plus de luminosité et d’ouverture vers l’extérieur. Une manière d’optimaliser l’expérience de voyage en mode autonome.
En bons concepts, chacun propose quelques petites astuces et spécificités. Le pick-up Surf-Out permet d’embarquer une planche de surf qui peut s’escamoter partiellement sous le siège passager et une ridelle de benne qui intègre un panneau d’affichage sur toute sa surface pour communiquer avec l’extérieur et diffuser des messages. Il prévoit également un hard-top pour couvrir la benne et lui octroyer un profil très sportif. Le Hang-Out dispose de portes coulissantes à l’avant et à l’arrière sans pied central pour une ouverture maximale. Les sièges sont pivotants et peuvent transformer l’habitacle en salon avant de devenir une salle de cinéma avec un écran géant prenant place à l’avant.
65 $/kWh
Pour alimenter ses futurs véhicules électriques ou hybrides, Nissan continuera à utiliser des batteries lithium-ion jusqu’en 2028. Toutefois, le constructeur japonais passera à des cellules sans cobalt afin de réduire le coût des batteries de 65 %. Actuellement, ce dernier s’élève à 130 $/kWh (115 €/kWh).
2028 verra la transition de batteries « liquides » à des batteries à l’état solide qui présenteront 3 avantages : une plage de température d’utilisation plus large, un temps de charge réduit et un coût au kWh de seulement 75 $ (66 €) que Nissan espère pouvoir baisser à 65 € (57,60 €), soit la moitié du prix actuel. L’objectif étant de proposer des véhicules électriques au même tarif que leurs homologues thermiques.
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