Pas de nouveau jeu de course GT sans nouveaux modèles. Et Porsche apporte sa pierre à l'édifice, puisque cette Vision Gran Turismo Concept a été développée uniquement pour le garage virtuel Playstation "Gran Turismo 7". La sortie mondiale est prévue pour le 4 mars 2022, mais on peut déjà admirer la Porsche Vision GT Concept. Bien qu'il s'agisse d'une étude de design numérique, le constructeur allemand de voitures de sport a également construit ce concept-car dans la réalité. La Porsche Vision GT Concept n'est donc pas sans rappeler les créations Unseen que nous avons pu découvrir à la fin de l'année 2020,
Les lignes de la Porsche Vision GT Concept font clairement référence à la carrosserie aérodynamique raffinée - avec aileron arrière adaptatif qui sert également d'aérofrein - de la Mission R, la voiture de sport électrique qui a été présentée en début d'année au salon IAA de Munich. Mais les clins d'œil au design d'autres modèles Porsche sont également évidents. Ce qui frappe : pas de phares ronds, mais des optiques carrées dans le pare-chocs avant.
Projections holographiques
La Porsche Vision GT Concept n'a pas de portes. Le dôme transparent qui surplombe le cockpit s'ouvre en une seule pièce. L'habitace a quelque chose d'une voiture de course, la plupart des commandes étant regroupées sur le volant sport high-tech. Vous regardez un compteur transparent qui projette les informations les plus importantes sur le pare-brise ; dans GT7, il y a même des projections holographiques.
Le groupe motopropulseur électrique de la Porsche Vision GT Concept ne fait pas l'objet d'une grande attention. Peut-être parce que le constructeur allemand veut garder les joueurs de Gran Turismo un peu sur leur faim en attendant la sortie de GT7 au printemps 2022. Quoi qu'il en soit, il s'agit de spécifications virtuelles pour une voiture de sport qui ne pourra courir que de manière numérique.
Porsche 911 électrique ?
Ce n'est pas la première fois que les constructeurs travaillent sur une création Vision GT pour le garage virtuel Gran Turismo. Mais Porsche n'avait pas l'intention de créer une voiture de rêve nostalgique, car la Vision GT Concept serait l'une des nombreuses étapes intermédiaires vers l'avenir. En principe, cette voiture devrait également pouvoir être conduite dans la vie réelle, à condition que l'assemblage numérique soit transformé en un modèle concret.
Sommes-nous déjà en train d'assister à la naissance d'une voiture sportive de série de Porsche, une 911 électrique peut-être ?
UPDATE - 22 09 2022
Après la version coupé, Porsche nous présente la variante "ouverte" de son concept virtuel destiné au jeu de courses Grand Turismo avec la Vision GT Spyder. Ce bolide numérique enlève le haut et se transforme en barquette monoplace à ciel ouvert, à l'instar des Ferrari SP1 et SP2 Monza, bien réelles par contre, mais en plus extrême. En doublant son offre de concepts Vision GT, Porsche imite Jaguar qui avait déjà proposé des versions fermée et ouverte de son propre concept destiné au jeu Gran Tursimo sur Playstation.
This is your first look at the Porsche #VisionGT Spyder – the open-top variant of the concept vehicle designed purely for the digital world. Available for all @thegranturismo 7 drivers on Sept 29. #GT7 pic.twitter.com/Z8Or5pANBj
— Porsche (@Porsche) September 21, 2022
Comme pour le coupé qui avait été présenté sans spécifier les caractéristiques de sa motorisation 100 % électrique, Porsche se montre peu disert sur le sujet. Mais il y a fort à parier que le Spyder reprendra les specifications du coupé, désormais connues grâce au jeu. À savoir une puissance de 950 kW (1292 ch) pour une masse qui pourrait être inférieure en l'absence de toit et de pare-brise. Pour en avoir le coeur net, il faudra attendre le 29 septembre et le lancement officiel de la Porsche Vision GT Spyder surGran Tursimo 7.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!