L'Arkana fait appel à la plateforme sur laquelle Renault base également la Clio et la Captur, mais avec une longueur de 4,6 m ce SUV-Coupé est plus long qu'un Kadjar. Le tableau de bord est celui du Captur, comprenant le compteur numérique et l'écran multimédia orienté verticalement. Les caractéristiques de confort et de sécurité se retrouvent également sur d'autres modèles Renault. Sous la ligne de toit plongeante se trouve un volume de coffre de 513 litres. Sauf si vous optez pour la version E-Tech, qui réduit la capacité à 438 litres. Les batteries supplémentaires du groupe motopropulseur hybride sont à blâmer.
Technologie F1
Contrairement au Captur, l'Arkana E-Tech ne repose pas sur un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Il s'agit d'un système hybride de 140 ch, que Renault utilise également pour la Clio E-Tech. Un moteur à essence atmosphérique de 1,6 litre est assisté par un bloc-batterie supplémentaire, deux moteurs électriques et une boîte de vitesses innovante avec embrayages à griffes (comme en Formule 1). Le résultat est une voiture à assistance électrique permanente avec un mode 100% électrique disponible jusqu'à 80 % du temps dans un environnement urbain, ce qui peut réduire sa consommation de carburant de 40 %.
Contrairement au Captur, la Renault Arkana n'est pas disponible avec un moteur Diesel. La seule alternative à l'E-Tech "auto-rechargeable" est une essence turbo. Il s'agit du célèbre moteur de 1,3 litre, qui développe 140 ch et un couple maximal de 260 Nm. Ce moteur TCe utilise un système micro-hybride avec alterno-démarreur, couplé à une batterie lithium-ion de 12 volts dissimulée sous le siège du passager.
Renault Sport
Renault Sport s'impliquera également avec l'Arkana, mais il n'y aura pas de véritable version RS. Le SUV-Coupé sera disponible en ligne RS, comme c'est déjà le cas pour la Clio et la Mégane. Ce niveau d'équipement n'est disponible que pour l'hybride E-Tech et bénéficie d'un traitement sportif de la carrosserie, combinant un pare-chocs avant spécifique avec des détails de design noirs, des jantes sportives décorées de rouge et un double échappement chromé. La RS Line est la seule Renault Arkana également disponible en Valencia Orange. Mais techniquement, rien ne change.
La commercialisation belge de l'Arkana est prévue pour le printemps 2021. Ce crossover est issu de l'usine de Busan, en Corée du Sud. Elle y sera produite aux côtés de la XM3 de Renault Samsung Motors.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!