Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Opinions / Redacteur sans filtre - L'empreinte de Vidal

Rédigé par Hans Dierckx le 25-05-2022

Hans Dierckx, journaliste du Moniteur Automobile, a jeté un coup d'œil au prochain Renault Scénic et pense qu'il y a quelque chose qui cloche.

Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Aujourd’hui, Hans Dierckx - journaliste du Moniteur Automobile - parle de la nouvelle orientation stylistique de Renault, qui lui rappelle quelque chose.

La semaine dernière, j'étais à Vélizy, au centre de développement de Peugeot au sud-ouest de Paris, pour voir à huis clos un nouveau modèle qui sera présenté au monde à la fin du mois de juin. Ce sera à peu près la dernière chose à avoir été dessinée et polie sous l'autorité du designer en chef Gilles Vidal (photo). Il est responsable de toute la génération actuelle de Peugeot, mais travaille pour Renault depuis deux ans.

La semaine dernière également, M. Vidal a dévoilé le concept-car Scénic Vision, son modèle d'étude qui porte en germe un nouveau langage stylistique pour son nouvel employeur. Il est aussi le précurseur d'une série de modèles de production qui porteront l'empreinte de Vidal, le nouveau Scénic en premier lieu. Il sera prêt en 2024 ; après tout, il faut beaucoup de temps pour passer de la planche à dessin à la rue.

3008 bis

Mais ce qui est le plus frappant : c'est cette empreinte de Vidal très visible. En fait, le futur Scénic ressemble à l'une des réussites de Vidal chez Peugeot, l'actuel 3008. Le traitement pointu des panneaux, l'accent en aluminium sur le pilier D et la bande de LED pointant vers le bas des deux côtés du pare-chocs avant ; même dans les détails, nous reconnaissons sa signature lors de son passage chez Peugeot.

En fait, ce n'est pas approprié. Dans un restaurant, par exemple, il est tout à fait normal qu'un nouveau chef cuisinier de renom prenne son propre accent, tout comme on attendrait d'un footballeur coûteux qu'il apporte ses compétences en matière de maniement du ballon à son nouveau club. Mais dans le secteur automobile, un bon designer n'a pas de signature. Il sert sa marque, indique la direction de son développement et veille à ce que les meilleures idées soient forgées en un tout cohérent et prêt à être produit. Mais son empreinte personnelle n'est pas visible.

>> Lisez aussi - Renault Scénic Vision : star du recyclage

Sans empreintes

De grands designers comme Patrick Le Quément, Giorgetto Giugiaro, Chris Bangle ou Luc Donckerwolke ont tous eu plusieurs employeurs. À chaque fois, ils ont maîtrisé l'art d'orienter le style de la maison dans une direction déterminée et caractéristique, mais sans reconnaître la main du maître dans le résultat final.

Le Quément a été le designer en chef de Renault entre les années 1990 et 2000 et a installé une machine créative qui a donné à la marque un visage unique, pensez à la deuxième génération de la Mégane et de la Clio, toutes deux avec ce cul voluptueux, et a expérimenté de nouveaux types de voitures, comme le Scénic.

Le Scénic monovolume d'autrefois se transforme aujourd'hui en un SUV ordinaire comme on en voit chez à peu près tous les constructeurs, avec une gueule effrontée et une coupe acérée. Un 3008 bis donc, et avec lui Gilles Vidal ne fait pas preuve de la même progressivité que lors de son passage réussi au sein de la marque au Lion. La Renault de demain doit être différente de la Peugeot d'aujourd'hui.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées