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Essai détaillé / DS 3 Crossback E-Tense : un peu de Formule E

Rédigé par Alain De Jong le

DS poursuit également l’électrification de sa gamme avec la 3 Crossback E-Tense 100% électrique. Un modèle qui occupe une position unique dans le segment des petits SUV premium. Pari audacieux ou simplement le bon choix?

Prix
NC
  • Avis Rédaction 14.84 /20

Aujourd’hui, quasiment tous les constructeurs sont contraints d’électrifier leur gamme afin de pouvoir satisfaire aux exigences en matière de valeurs d’émissions moyennes pour l’ensemble de leur offre. Chez DS, un facteur supplémentaire incite la marque à accélérer ce mouvement. L’enseigne de luxe de PSA a remporté en 2019, mais aussi en 2020, le titre dans le championnat de Formula E, le pendant électrique de la Formule 1. Une compétition de plus en plus populaire. Il était donc nécessaire de répercuter en urgence ce succès dans les showrooms. La DS 7 Crossback E-Tense hybride rechargeable remplit déjà ce rôle. Avec la DS 3 Crossback E-Tense, la marque propose désormais également un véritable modèle électrique. Cette variante 100% électrique complète la gamme DS3, déjà constituée de versions à essence et Diesel.

Cette déclinaison zéro émission doit en outre permettre de mettre davantage en exergue le caractère premium et respectueux de l’environnement de la marque et du modèle. La DS 3 Crossback E-Tense est en effet actuellement le seul SUV du segment B purement électrique et premium du marché. Un statut exclusif souligné d’ailleurs par sa tarification, qui varie de 38.400 € à 43.100 €, ce qui fait au moins aussi forte impression que le luxueux apparat et les équipements sortant de l’ordinaire de ce crossover stylé.

Ce SUV cinq portes électrique, DS ne l’a pas sorti de sa manche par hasard. Le groupe PSA a lancé depuis quelques temps déjà une vaste offensive d’électrification et DS peut aujourd’hui en profiter. Extérieurement, la DS 3 Crossback E-Tense se distingue seulement par l’absence des embouts d’échappement tellement caractéristiques des moteurs thermiques. Derrière la calandre avant, on retrouve désormais le radiateur de la pompe à chaleur. La trappe située à l’arrière gauche abrite quant à elle le point de branchement des câbles de recharge. Enfin, le sigle E-Tense garnissant le hayon arrière est là pour convaincre définitivement ceux qui se demanderaient quelle version se trouve sous leurs yeux.

  • Design soigné
  • Finition de l'habitacle
  • Volumes habitables préservés
  • Isolation acoustique exemplaire
  • Perfromances solides
  • Direction artificielle
  • Confort des sièges (partout)
  • Vue périphérique
  • Prix premium
  • Conduite «une pédale» impossible

Dans cet article : DS, DS DS 3

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