En bref
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La dynamique
Même en version électrique, la DS 3 Crossback a l’ambition d’offrir un réel plaisir de conduire à son propriétaire. Elle y parvient avec son moteur puissant et coupleux, qui assure des accélérations franches. L’amortissement piloté garantit la stabilité sans oublier le confort. Le ressenti de la direction est cependant artificiel. Le système de freinage est bien calibré et peut également compter sur l’assistance de la récupération d’énergie.
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Sécurité
Le modèle a obtenu un score maximal de 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP, avec d’excellents résultats pour la protection des adultes (96 %) et des enfants (86 %), mais aussi la présence des systèmes de sécurité (76%). De série, elle dispose aussi de la fonction de freinage d’urgence automatique, de la reconnaissance des panneaux de signalisation et d’un anti-dévoiement actif. En option figurent l’éclairage LED actif et le contrôle actif de l’angle mort.
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Confort
L'amortissement piloté filtre efficacement les irrégularités du revêtement, mais n’a plus l’onctuosité des suspensions françaises d’antan. À l’avant, le confort est excellent; à l'arrière c'est nettement moins le cas. L’isolation phonique améliorée et le moteur électrique garantissent la sérénité à bord. La ventilation est également excellente, mais fonctionne avec une puissance réduite en mode Eco.
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Sens pratique
L’accès aux places arrière et l’espace disponible à ce niveau déçoivent. En raison du seuil de chargement haut, l’accès au coffre n’est pas optimal non plus. Heureusement, le volume demeure intact grâce à l’intégration de la batterie sous la banquette arrière. À l’avant, on dispose d’espaces de rangement en suffisance. La plateforme de recharge par induction pour smartphone logée sur la console centrale est bien pratique.
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La connectivité
La DS 3 Crossback dispose d’un système multimédia complet avec interface connectée pour Android Auto, Apple Carplay et Mirrorlink. S’il faut un peu fouiller dans les menus au début, les systèmes se contrôlent ensuite très facilement. Grâce à l’application My DS, vous restez en contact permanent avec la E-Tense et vous pouvez par exemple gérer la recharge différée de la batterie.
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Budget
Cette E-Tense est plus chère que les modèles thermiques, mais DS affirme que le coût total sur la durée de vie complète du véhicule est assez comparable, en raison de ses faibles coûts énergétiques (surtout si vous rechargez à domicile) et des frais de maintenance réduits. Par ailleurs, la E-Tense est bien équipée. La garantie de huit ans sur la batterie constitue assurément un atout pour la valeur de revente.
La DS 3 Crossback E-Tense est un modèle très spécifique qui occupe une position unique sur le marché puisqu’elle est actuellement le seul SUV premium du segment B. Cette icône du style sur roues s’adresse donc à un public spécifique, prêt à payer le prix pour cette voiture compacte, séduisante et écologique, qui coûte 14.000 euros de plus que la version à essence. Si le prix n’est pas un problème, l’acheteur aura entre les mains un joli crossover confortable, exclusif et qui roule bien. Une voiture qu’il pourra savourer au quotidien.
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