Le 10 septembre dernier, Hindenburg Research, révélait que Nikola Motor aurait menti lors de négociations avec des investisseurs potentiels, dont de grands groupes automobiles, à commencer par General Motors avec qui la startup a signé un accord de collaboration. Si la startup EV a reconnu avoir truqué un spot vidéo promotionnel, elle réfute avoir menti sur sa technologie. Une accusation sérieuse qui a amené la Securities and Exchange Commission et le ministère américain de la Justice à ouvrir une enquête officielle.
En réponse à ces accusations, en date du 20 septembre, Nikola Motor a annoncé la démission de son fondateur Trevor Milton. Précisant ensuite que cette dernière avait été acceptée et qu’un successeur avait été nommé, en la personne de Stephen Girsky, membre du conseil d’administration de la société et ancien vice-président de General Motors.
Ils ont dit
Trevor Milton : « Nikola est vraiment dans mon sang et le sera toujours, et l'accent devrait être mis sur la société et sa mission de changement du monde, pas sur moi. J'ai donc pris la décision difficile de m'adresser au conseil d'administration et de me porter volontaire pour quitter le poste de président exécutif. Ce fut un honneur incroyable de fonder Nikola et d'en faire une entreprise qui changera les transports pour le mieux et qui aidera à protéger le climat de notre planète ».
Stephen Girsky : « "Trevor a vu la possibilité de créer un système de transport zéro émission de bout en bout alors que l'industrie n'en était encore qu'à ses débuts et a pris des mesures pour construire le Nikola d'aujourd'hui, avec des partenariats de classe mondiale, une R&D révolutionnaire et un modèle d'entreprise révolutionnaire. Je sais que je parle au nom de tout le monde chez Nikola en lui exprimant notre gratitude et en lui souhaitant tout le meilleur ».
Ne pas confondre vitesse et précipitation
Cette affaire soulève la question de l’urgence de la transition à l’électrique imposée par les instance politiques. À trop vouloir trouver la perle rare dans la course à l’électrification, les grands groupes automobiles ne prennent-ils pas trop de risques en nouant des alliances ou en investissant parfois massivement dans des sociétés dont les acquis et les contenus technologiques tant recherchés ne sont pas vérifiés ou vérifiables ? Rappelons que General Motors a décidé d'investir 2 milliards $ (1,703 milliards €) dans le capital de Nikola Motor. Un pari financier qui pourrait s'avérer lourd de conséquences si les accusations de Hindenburg Research étaient confirmées.
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