Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / EuroNCAP : nouveaux résultats des tests

Rédigé par Kevin Kersemans le 08-12-2021

EuroNCAP a évalué une nouvelle série de voitures pour leur sécurité. Sept modèles testés ont obtenu cinq étoiles et deux autres n'ont pas perdu la face avec quatre étoiles. Cependant, la classe de 2021 compte aussi deux mauvais élèves...

Depuis 1997, l'institution indépendante EuroNCAP évalue la sécurité, tant active que passive, des nouvelles voitures. Ces dernières années, l'offre de systèmes d'aide à la conduite est devenue de plus en plus importante. Les constructeurs ont donc tout intérêt à équiper leurs derniers modèles d'un maximum de fonctionnalités dans ce domaine.

Au cours des derniers mois, l'organisation a évalué onze nouveaux modèles, et la plupart d'entre eux ont obtenu d'excellents résultats. Parmi les modèles évalués, sept ont reçu cinq étoiles. Il s'agit des BMW iX, Genesis G70 et GV70, Mercedes EQS, Nissan Qashqai, Skoda Fabia et Volkswagen Caddy. Cinq étoiles étant le score le plus élevé d'étoiles qu'un modèle peut obtenir, nous n'avons pas besoin d'en ajouter beaucoup.

Des améliorations sont possibles

Les deux modèles qui obtiennent encore un bon score avec quatre étoiles sont tous deux électriques : la Fiat 500 et la MG Marvel R. L'italienne a perdu une étoile car la sécurité des occupants adultes pourrait être améliorée, notamment en cas de choc latéral, où les occupants risquent de se blesser en se heurtant les uns aux autres.

La 500 a également perdu des points pour ne pas disposer d'une fonction permettant d'éviter une autre collision après un accident, pour les mauvaises performances de sa fonction de freinage d'urgence autonome et pour une meilleure protection des usagers vulnérables de la route. Dans le cas de la Marvel R, c'est surtout la protection des usagers vulnérables de la route qui pourrait être améliorée.

Zéro pointé

Deux modèles, cependant, ont reçu des notes lamentables, à savoir la Renault Zoé et la Dacia Spring. La citadine électrique française a reçu un score insuffisant sur tous les composants, sauf pour la sécurité des enfants à bord, bien qu'avec 52%, ce soit également un mauvais score. Le score obtenu est historiquement bas avec zéro étoile.

Un constat à nuancer toutefois : bien que le modèle ait subi de légers liftings, la Zoé est sur le marché depuis 2013 et, lors de son lancement, elle a obtenu un maximum de cinq étoiles EuroNCAP. Entre-temps, toutefois, les normes ont été considérablement renforcées. Donc la Zoé est principalement punie pour avoir été là depuis si longtemps... et évolué trop peu. Il y a quelques années, le même sort a été réservé à la Fiat Punto, qui a également été testée à nouveau selon les nouvelles normes alors que sa carrière avait déjà duré des lustres.

Une étoile pour la Dacia Spring

La Dacia Spring n'a pas cette excuse, même si cette voiture électrique économique est basée sur un modèle qui existe depuis un certain temps dans d'autres parties du monde, où les normes de sécurité sont moins strictes (notamment la Renault City K-ZE pour le marché chinois). La Spring reçoit certes une étoile de plus que la Zoe (donc une seule étoile... au total), mais ses scores dans les différents tests ne sont pas non plus très glorieux (49% pour la protection des occupants adultes, 56 pour l'accompagnement des enfants, 39 pour les usagers vulnérables et 32 pour les systèmes d'aide à la conduite).

La Spring paie donc le prix de sa conception à bas coût pour être la voiture électrique la moins chère du marché. Tout au plus, elle peut utiliser le fait qu'il s'agit principalement d'une voiture urbaine comme une excuse... Dans son communiqué de presse, EuroNCAP donne une bonne leçon au groupe Renault, d'autant plus que la Laguna a été le premier modèle à recevoir un score maximal de cinq étoiles.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées