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Lancé début 2021, l’iX3 est produit en Chine. Au plan des dimensions extérieures, cette version électrique diffère à peine de ses homologues à moteur thermique, mais possède quelques différences visibles. À commencer par sa calandre fermée, proposée moyennant supplément avec des accents bleus. Ceux-ci se retrouvent aussi dans l’habitacle, qui est pour le reste fort classique. Au niveau habitabilité, l’iX3 fait aussi bien que le X3 thermique. Seul le coffre perd du volume, mais il demeure suffisamment vaste avec une valeur comprise entre 510 et 1.560 litres.
Le moteur électrique à induction se passe de terres rares, ces métaux coûteux dont l’extraction est polluante. Ses 286 ch suffisent pour emmener les 2,2 tonnes de l’iX3, mais les accélérations ne retournent pas l’estomac. Propulsion, ce X3 à pile affiche une tenue de route efficace et saine. La batterie de 74 kWh (nets) nous a permis de boucler entre 270 et 370 km en pratique. La voiture embarque un chargeur AC triphasé de 11 kW. En courant continu, elle peut être rechargée à 150 kW. Avec le levier en mode D, la récupération d’énergie est «adaptative». En position B, la conduite à une pédale est possible, les décélérations se modulant au pied droit.
BMW a opté, avec son iX3 électrique, pour une approche assez conservatrice, l’accent étant davantage mis sur l’autonomie que sur les performances. Côté tarif, l’iX3 n’est pas moins cher qu’une Mercedes EQC pourtant plus puissante. Et il est nettement plus coûteux que l’Audi Q4 e-tron.