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Hormis le mythique coupé M1 des débuts, cette «M» est la première qui ne soit pas dérivée d’un modèle «ordinaire» du catalogue BMW. La plus exclusive des «M» est donc un SUV. Un gros bestiau de 5,11 m de long et 2 de large, pesant 2,7 tonnes! Malgré ses dimensions, l’engin ne peut accueillir que 5 passagers. Mais ils sont choyés, profitant de tous les équipements de confort les plus en vogue. La suspension pneumatique pilotée est là pour ménager un bon degré de confort, tandis que le système antiroulis actif maintient la caisse bien à plat quand le rythme s’accélère.
Et il s’accélère vite… grâce à un propulseur hybride plug-in, associant un 4,4 litres V8 de 489 ch et un moteur électrique de 197 ch, pour délivrer une puissance totale de 653 ch et un couple de 800 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Et pour rendre ce bahut plus agile, les roues arrière pivotent. Grâce à sa batterie de 25,7 kWh, le modèle peut aussi théoriquement boucler jusqu’à 82 km en électrique et n’émet officiellement que 33 g/km de CO2. En plus de la version d’origine développant 653 ch, il y a une version «Label Red» encore plus méchante: 748 ch et 1000 Nm! Cela fait de ce SUV hybride rechargeable (ou plug-in hybride) la BMW de série la plus puissante de tous les temps… La gamme a été étoffée vers le bas avec la version d’accès 50e, qui s’en tient à six cylindres et ‘seulement’ 480 ch et 700 Nm.
Les temps changent: la BMW la plus puissante de l’histoire est actuellement ce SUV à cœur hybride. La vitrine du savoir-faire dynamique de la marque à l’hélice prend donc la forme d’une familiale haute sur pattes. N’est-ce pas un peu contre nature? À chacun d’en juger. Ce qui est sûr, c’est que c’est cher!