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Tout comme la Leon, l’Ateca n’est pas une Cupra de souche, mais bien une variante plus sportive de la Seat du même nom. À l'origine, il n'était disponible qu'avec le puissant 2.0 TSI de 300 ch sous le capot, en étant toujours associé à la boîte robotisée DSG et à la transmission intégrale. Entre-temps, le Cupra Ateca a accueilli la version 190 ch de ce dernier (toujours avec la transmission intégrale). Il reçoit même le 1.5 TSI de 150 ch – une motorisation identique à celle de son homologue Seat – qui n’entraîne que les seules roues avant.
Bien sûr, cet Ateca fortifié dispose d’un châssis et d’un amortissement adaptés au surcroît de puissance. L’empattement est également un brin plus court, tandis que les voies sont élargies. Et cette Cupra dispose aussi d’une direction plus directe. Concrètement, cela donne un SUV très athlétique, qui se sent à l’aise sur tous les terrains. Il se plie aussi bien à l’arsouille sur les petites routes qu’aux virées hebdomadaires au supermarché. La Cupra Ateca conserve aussi l’habitabilité généreuse et le grand coffre de sa sœur badgée Seat, des caractéristiques qui impressionnent au regard du gabarit compact de l’engin.
Un SUV peut-il séduire un conducteur sportif? Dans le cas de la Cupra Ateca, la réponse est oui. Côté performances et tenue de route, elle n’a pas grand-chose à envier à la plupart des GTI, tout en se montrant plus polyvalente. Si son look un brin ostentatoire et son solide appétit (dans le cas du 2.0 TSI) ne vous rebutent pas, cette Cupra Ateca constitue une alternative originale, qui n'a pas vraiment de concurrence à ce niveau de prix.