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Lancée en 2020 et mise à jour pour 2023, la Jazz quatrième du nom reste un modèle de compacité. Sous une carrosserie de moins de 4,10 m de long, elle continue d’offrir un habitacle spacieux et fonctionnel. Honda a soigné le style et les matériaux, tout en s’appliquant à peaufiner l’espace, l’ergonomie et la connectivité. À l’avant, la position de conduite est excellente tandis qu’à l’arrière, la banquette est toujours très accueillante. Comme sur le modèle d’avant, on peut toujours compter sur ses assises relevables (Magic Seats) pour enfourner des objets lourds ou encombrants directement derrière les sièges avant!
Stratégie d’électrification oblige, Honda ne propose la Jazz qu’en version hybride autorechargeable, comprenez par là qu’elle ne recharge ses batteries qu’en roulant. Concrètement, la Jazz fonctionne néanmoins souvent à l’électricité, et le moteur thermique n’est directement connecté aux roues que sous forte charge. Au volant, la souplesse et la réactivité du moteur électrique sont toujours agréables. Le confort acoustique est lui aussi excellent, du moins tant qu’on ne sollicite pas trop le moteur thermique. Bien dans l’air du temps, la Jazz est aussi disponible en version Crosstar SUVisée, dotée d’une garde au sol légèrement surélevée (+3 cm), de barres de toit et de protections en plastique autour des roues et sous les boucliers.
Maligne à plus d’un titre, la Honda Jazz reste une auto bien pensée et attachante. Le fait qu’elle ne soit plus disponible qu’en une seule version hybride ne fait que renforcer son caractère… en même temps que son tarif, hélas!