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La ProCeed, lancée en 2019 et mise à jour pour l'année modèle 2022, se présente comme un break de chasse à 5 portes. Par rapport à la Ceed SW, sa ligne de toit est plus basse de 4,3 cm et plus inclinée. Cela se paye en matière de volume de coffre, bien que 594 litres sous le cache-bagages, cela demeure une valeur plus que correcte. Banquette arrière (de type 40/20/40) repliée, l’espace de chargement est parfaitement plat. À bord, l'ergonomie est globalement bien pensée, mais le modèle reprend le mobilier sans fantaisie de la Ceed. On s’attendait à quelque chose de plus jovial.
La ProCeed n'est commercialisée que dans les finitions sportives GT Line et GT: elle doit donc composer avec un châssis aux réglages un peu fermes, ce qui se paye en matière de confort, sans excès toutefois. On apprécie aussi la direction très communicative et les mouvements de caisse bien maîtrisés. La ProCeed fait l'impasse sur le 1.0 de 100 ch d’entrée de gamme de la Ceed et sur le moteur Diesel. La gamme ne compte donc que des blocs à essence, avec au bas de l’échelle le 3-cylindres 1.0 turbo de 120 ch et en haut le 1.6 turbo de 204 ch (doté d’office de la boîte robotisée à 7 rapports). Entre les deux, le moteur 1.5 T-GDi de 160 ch nous semble être le compromis idéal.
On ne peut pas dire que la ProCeed soit donnée, mais son équipement de série est complet. Et sa ligne très réussie n'impose guère de concession au plan pratique. Par ailleurs, comme les autres Kia, ce shooting brake est couvert par une garantie de 7 ans.