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Lancé en 2017 et déjà restylé deux fois (fin 2020 et début 2023), le Velar conserve un look vraiment hors-normes, évoquant un concept-car de salon. Techniquement, le modèle repose sur la plateforme de sa cousine germaine: la Jaguar F-Pace. À l’intérieur, l’ambiance est tout aussi moderne que dehors et on remarque notamment la planche de bord pratiquement dénuée du moindre bouton; elle comprend deux écrans centraux. L’habitacle présente une atmosphère à la fois luxueuse et cosy, avec des sièges particulièrement confortables. Par contre, à l’arrière, vu le gabarit de l’engin, on espérait une habitabilité plus généreuse, spécialement en ce qui concerne l’espace pour les pieds, qui s’avère trop limité.
Sous le capot, on trouve des moteurs 2.0 à 4 cylindres ou 3.0 à 6 cylindres en ligne, tant essence que Diesel et disposant pour la plupart d’une microhybridation. Depuis fin 2020, on trouve aussi une version hybride plug-in de 404 ch, qui a reçu une batterie plus grande avec la mise à jour de début 2023. Depuis, l’autonomie électrique de ce Velar P400e est de 64 km (WLTP). Tous les modèles disposent d’un amortissement piloté, voire d’une suspension pneumatique (sauf sur hybride). Le Velar se montre léger et vivant à conduire, mais c’est surtout le confort qui surprend.
Le Velar saisit d’abord par son look de concept-car roulant, mais convainc aussi à l’usage. Il se révèle particulièrement confortable, tout en conservant de véritables aptitudes au tout-terrain. Parmi les défauts, on pointe un tarif coquet et une habitabilité arrière moyenne vu le gabarit.