Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
L’EQA est la variante full électrique du GLA. À bord, on retrouve logiquement la planche de bord de ce dernier, avec ses grands écrans et une finition très soignée. Une ambiance chic. Mais le coffre régresse ici de 435 à 340 litres banquette en place, à cause de ses grosses batteries (66,5 kWh ou 70,5 kWh) nichées sous le plancher. L’EQA existe en trois variantes (250 traction de 190 ch, 300 4MATIC de 228 ch et 350 4MATIC de 292 ch). Mercedes annonce une autonomie officielle variant entre 411et 527 km (WLTP). Tablez plutôt sur un gros 300 km dans la réalité.
La version de base EQA 250 offre déjà de bonnes performances et présente un comportement dynamique, malgré le poids de 2 tonnes. La vitesse de pointe est par contre bridée à 160 km/h pour préserver l’autonomie sur les grands axes. On note aussi que l’EQA dispose d’un moteur asynchrone, qui n’embarque pas de terres rares, ces métaux coûteux dont l’extraction est fort polluante, mais qui consomme par contre davantage que les habituels moteurs synchrones. Côté tarif, l’EQA de base coûte environ 4.000 euros de plus qu’un GLA hybride plug-in (250 e de 218 ch), offrant une plus grande autonomie. Il y a de la concurrence au sein de la famille…
Chic et dynamique, l’EQA a été développé sur base d’un véhicule à moteur thermique et doit donc faire quelques compromis sur les aspects pratiques: son coffre est fortement amputé par la batterie. Et le prix est élevé au regard de l’habitabilité.