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En 2018, la 3e génération de la «New» Mini avait déjà reçu un (subtile…) remise à niveau. Pour 2021, le modèle s'est offert une toute nouvelle face avant, tandis qu'à l'arrière, les feux «Union Jack» sont désormais de série. Bien que l'actuelle Mini ne soit plus si «mini» que ça, ses places arrière demeurent étriquées et d’accès malaisé. À cet égard, la 5 portes s’avère notablement plus polyvalente: elle est 16,1 cm plus longue, dont 7,2 cm au profit de l’empattement. Cette hausse de ses dimensions extérieures bénéficie surtout à l’habitabilité à l’arrière, mais le coffre aussi y gagne, avec ses 278 l utilisables (211 pour la 3 portes).
Par rapport aux deux premières générations, c’est en confort que le progrès apparaît le plus flagrant. La suspension se montre bien plus accommodante que par le passé et l’insonorisation a été bien améliorée. Tout cela ne se traduit heureusement pas par une dégradation du comportement. Bien au contraire: la Mini reste une référence en matière de comportement dynamique et de plaisir de conduire. Satisfecit aussi pour la direction, incisive, et la tenue de route, aussi sûre et rassurante qu’agréable. A côté de l’électrique, la Mini n’est proposée qu’avec des moteurs à essence, leur puissance variant de 136 à 231 ch.
La Mini a beaucoup gagné en maturité, à plus forte raison dans le cas de la 5 portes. Comparée à ses devancières, l’actuelle génération apparaît plus spacieuse, plus confortable et plus joliment finie. Elle n’en a pas perdu pour autant son petit côté canaille, car son légendaire plaisir de conduire reste intact. Malheureusement, son tarif coquet n’a pas changé non plus.