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Lors de la présentation de la Porsche Panamera de 2e génération en 2016, ce sont surtout les nouvelles lignes de la voiture, dont les proportions sont désormais plus proches de celles de la 911, qui ont été saluées. Le modèle a profité d’un lifting en 2021, avec du nouveau en matière de connectivité et d'aides à la conduite. À l'intérieur, la Panamera n'accueille toujours que 4 personnes, avec deux sièges séparés à l'arrière. Les versions Executive proposent plus d'espace intérieur, grâce à un empattement majoré de 15 cm qui profite intégralement à l'espace aux jambes aux places arrière. Le volume du coffre est appréciable.
La palette de motorisations varie de 330 à 700 ch. Il y a de classiques moteurs à essence mais aussi des hybrides plug-in, tous dotés de la boîte robotisée 8 vitesses à double embrayage. La transmission intégrale est aussi de série (sauf sur la version de base). Les indépendants se tourneront vers les versions 4 E-Hybrid et 4S E-Hybrid, fiscalement intéressantes. Grâce à une grosse batterie de 17,9 kWh, ces deux hybrides offrent une autonomie électrique de plus de 50 km.
La Panamera est un peu une curiosité dans la catégorie: cet élégant «coupé-limousine» réunit les qualités d'une berline de prestige et le comportement dynamique d'une voiture de sport… à condition toutefois de retenir les options ad hoc. Un cocktail très séduisant, mais à des tarifs hélas typiquement Porsche.