Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Alors qu’avec cette Clio de 5e génération, apparue en 2019, la marque au losange avait opté pour l'évolution douce, au point que le profane aurait pu croire qu'il ne s'agissait que d'un restylage du modèle précédent, un lifting si radical a suivi en 2023 pour qu'on ait presque l'impression que c’est un nouveau modèle. L'espace à bord s'avère en revanche toujours moyen, avec une habitabilité arrière convenable mais pas exceptionnelle. Le volume du coffre est quant à lui correct, à 318 litres. Dommage cependant que son seuil soit assez haut. L'habitacle compte de nombreux rangements pratiques, pour un volume total de 26 litres. Les matériaux utilisés sont de qualité et tout ce qui est visible est agréablement doux au toucher. Devant lui, le conducteur trouve une planche de bord séduisante et explicite, baptisée «Smart Cockpit», qui se caractérise par son grand écran tactile sur la console centrale et une instrumentation digitale.
Sur la route, la Clio brille toujours par son compromis exemplaire entre confort et tenue de route, grâce à une direction plus incisive et dorénavant aussi un peu plus communicative. À bord, on est frappé par la qualité de l'insonorisation. La palette des motorisations compte deux versions à essence et un hybride « autorechargeable » de 143 ch, qui donne le meilleur de son rendement en ville et en conduite calme. Par contre, l’offre ne compte plus de Diesel chez nous.
Le lifting de 2023 a donné à la Clio un look complètement différent, mais en matière de qualité perçue et de technique, elle avait déjà très favorablement évolué lors de son changement de génération en 2019. Elle demeure l'une des voitures les plus agréables à conduire de sa catégorie. Reste que pour une voiture d'un peu moins de 4 m, son habitabilité n'a rien d'exceptionnel…
Essais liés