Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
L'actuelle Swift, qui n'existe qu'en 5 portes, a fait ses grands débuts en 2017. Accusant moins d'une tonne sur la balance pour la version de base, cette Suzuki est un poids plume. Longue de 3,84 m, elle est assez compacte et très maniable, mais propose une belle habitabilité. Le tableau de bord manque un peu de couleur et de gaieté, et les nombreux plastiques durs font trop bon marché. Le volume du coffre (264 l) est acceptable pour la catégorie. Dommage qu'il souffre d'un seuil de chargement élevé et que seuls les dossiers de la banquette puissent être repliés.
Sur la route, la Swift se caractérise par un comportement incisif et une suspension assez ferme, ce qui fait que le plaisir de conduire est au rendez-vous. Le châssis laisse toutefois entrevoir ses limites sur route dégradée, où la voiture a tendance à pomper. Les bruits mécaniques et de roulement sont assez moyennement filtrés, tandis que les moteurs ne sont pas des plus discrets à l'oreille. La Swift normale n'existe qu'avec un 4-cylindres 1.2 atmosphérique de 83 ch, disponible avec une boîte 5 vitesses ou automatique CVT. La transmission intégrale fait également partie des possibilités, uniquement avec la boîte 5. Depuis 2018, la Swift Sport est de retour. Elle est passée à la suralimentation, puisqu'elle est animée par un quatorze-cents turbo de 129 ch, associé exclusivement à une boîte manuelle 6 vitesses. Les deux motorisations bénéficient d'une hybridation légère, qui améliore le couple à bas régime tout en réduisant la consommation.
Malgré ses dimensions compactes, la Suzuki Swift parvient à offrir un habitacle spacieux. C'est aussi une voiture qui séduit par son comportement routier et qui se révèle remarquablement maniable en ville. L'intérieur, par contre, mériterait un aménagement de meilleure qualité et un peu plus joyeux.