Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
On l’attendait en Europe depuis 2019, mais le Model Y n’a débarqué sur notre marché qu’en 2021. Les premiers exemplaires ont été produits en Chine, mais dorénavant les Model Y pour notre marché sortent de l’usine Tesla de Berlin. Crossover dérivé de la berline Model 3, ce Model Y offre une meilleure habitabilité arrière et un coffre plus grand, auquel on accède via un hayon, plus pratique que le petit couvercle de la berline. Et bientôt une 3e rangée de sièges fera son apparition. À l’avant, il n’y a pratiquement aucun bouton: toutes les fonctions se commandent via l’écran horizontal de 15 pouces.
Trois versions sont disponibles: la version de base, la «Grande Autonomie» et la «Performance». La première, introduite en 2022, est une propulsion avec une batterie de 50 kWh (pour une autonomie WLTP de 430 km), les deux autres disposent d’une batterie de 75 kWh et d’un deuxième moteur animant les roues avant. La «Grande Autonomie» est déjà très performante et offre une autonomie officielle de 533 km selon la norme WLTP, contre 514 km pour la «Performance». Dans tous les cas, la tenue de route est à la fois efficace et agile. La direction est directe, mais manque cependant franchement de ressenti. Quant à la suspension, elle est un peu trop ferme à notre goût, surtout avec les jantes de 20 pouces optionnelles.
Ce Model Y est réussi : il est plus habitable que la berline Model 3, tout en se montrant toujours très dynamique. Et le constructeur américain profite toujours d’un atout de taille face à ses rivaux: son vaste et abordable réseau de chargeurs rapides (Superchargers).