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La Yaris «IV» a fait ses débuts à l'été 2020 et ne se décline qu'en 5 portes, abstraction faite de l'exclusive GR qui est un modèle d'homologation de la voiture alignée en Championnat du Monde des Rallyes… Avec son 1.6 turbo de 261 ch, elle n'a rien à voir avec les autres Yaris! Celles-ci peuvent être personnalisées grâce à une carrosserie bicolore et un toit panoramique. La plupart des options sont malheureusement regroupées dans des packs, ce qui fait solidement monter l'addition finale. Chaque niveau d'équipement est toutefois doté d'une large série d'aides à la conduite. Si l'habitacle est bien fini, il pèche par son manque de clarté, conséquence de l'adoption de surfaces vitrées de petite taille, surtout à l'arrière.
Avec une longueur de 3,94 m et un diamètre de braquage assez court, cette Toyota reste compacte et maniable. Sa direction relativement directe et sa suspension de qualité procurent pas mal de plaisir de conduire, sans mettre en péril le confort de marche. Sur voie rapide, les bruits aérodynamiques et de roulement s'avèrent assez présents. La palette des motorisations propose deux 3-cylindres classiques à essence (le 1.0 de 72 ch et le plus cher 1.5 de 125 ch pouvant disposer d’une boîte automatique CVT), mais la version la plus vendue est l’hybride 1.5 de 116 ch, qui offre un excellent rapport performances/consommation.
Par rapport à l'ancienne Yaris, l'actuelle place à nouveau le plaisir de conduire parmi ses priorités. C'est aussi vrai de la version full hybride, particulièrement relaxante en ville. On en oublierait presque que la petite Toyota peut aussi recevoir d'intéressantes motorisations classiques…