Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Opinions / Redacteur sans filtre - Lightyear : Ne soyons pas éblouis trop vite

Rédigé par Vincent Joye le 09-05-2022

Si la voiture solaire se perfectionne, à grand renfort de capitaux et d’esprits éclairés, à l'instar de Lightyear, Beaucoup de chemin reste à parcourir avant qu’elle soit capable d’être vraiment autonome en énergie. N’en déplaise à Lightyear, justement...

Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Aujourd’hui, Vincent Joye - directeur de rédaction du Moniteur Automobile - nous donne son avis sur le projet  de voiture solaire de Lightyear.

Ah qu’elle est belle, cette histoire de voiture solaire ! Elle qui fait rêver et fera enfin disparaître nos angoisses liées à l’autonomie et la (durée de) recharge de la voiture électrique. Avec une idée toute simple : placer des panneaux solaires sur la carrosserie pour recharger la batterie. Et le tour est joué ? Non, pas vraiment, du moins pas encore… même si certains aujourd’hui usent et abusent de cette belle histoire.

>> Lisez aussi - Lightyear One : le prix flambe

Pour les très petits rouleurs…

Comme la société néerlandaise Lightyear, qui répète à l’envi que son modèle « One » peut rouler des mois sans charger grâce à ses 5 m2 de panneaux solaires sur son toit et son capot. Je crains malheureusement que la réalité ne rejoigne pas encore la fiction. Dans des conditions idéales d’ensoleillement, la production solaire d’une journée ne permettrait en effet de rouler qu’une trentaine de kilomètres. En hiver par contre, elle serait réduite à peau de chagrin, quelques kilomètres à peine. Dès lors, dire que cette voiture peut rouler des mois sans charger n’est vrai que pour les (très) petits rouleurs et crée une nouvelle angoisse : celle de la météo !

…écolos…

Par contre, saluons les prouesses technique et technologique qui font de la « One » de Lightyear l’une des voitures électriques les plus efficientes du marché (même si c’est au prix d’un design rébarbatif, mais je vous laisse en juger). Sans avoir pu la tester et la comparer, il faut s’en tenir au test réalisé par la société sur circuit, à vitesse constante de 85 km/h : dans ces conditions optimales, la voiture a pu parcourir plus de 700 kilomètres sur sa batterie de 60 kWh, soit une consommation 8,94 kW/100 km si l’on tient compte des 3,45 kWh produits par les panneaux solaires pendant l’essai. Rien d’exceptionnel, car des tests laboratoires d’autres marques montrent des résultats similaires. Mais ne soyons pas grincheux…

…et riches !

Grincheux, par contre, on peut l’être sur le prix. Alors que les 150 premiers exemplaires ont trouvé preneur à 150.000 €, il faudra désormais débourser 250.000 € hors taxes pour acquérir les quelques centaines d’exemplaires de la One encore mis à disposition. À ce prix, mieux vaut faire rêver avec une histoire avant-gardiste de voiture solaire plutôt que de parler de voiture électrique efficiente. Le cœur a ses raisons…  

 

Directeur de la rédaction

Instagram: @vijoye

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées