Chaque génération de Formule E se veut plus rapide que la précédente, et ce n'est pas différent avec la nouvelle voiture Spark Gen3 que la FIA et la Formule E ont présentée à Monaco, avant le début du week-end de course dans la principauté. La Gen3 est "inspirée par les chasseurs à réaction", ce qui se traduit par un design angulaire et pointu, qui est également devenu légèrement plus compact que les générations précédentes afin de rendre les voitures plus agiles et plus à l'aise sur les circuits urbains étroits.
Moins de poids, plus de puissance
L'agilité est également favorisée par le poids réduit, 60 kg de moins que les voitures de la Gen2 (840 contre 900 kg). Mais, bien entendu, le plus gros gain de vitesse provient du moteur électrique arrière plus puissant, qui produit désormais 350 kW (476 ch) et devrait permettre aux voitures d'atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h ou plus - si les pistes le permettent. En comparaison la Gen2 produit un maximum de 340 ch.
Récupération et charge jusqu'à 600 kW
La nouveauté réside également dans la présence d'un second moteur électrique sur l'essieu avant, mais il n'est pas question de quatre roues motrices : ce second " moteur " sert uniquement de générateur pour récupérer 250 kW supplémentaires d'énergie de freinage, soit un total de 600 kW de récupération potentielle. À l'arrière, il n'y a même plus de disques de frein, tout est fait par le moteur électrique. Selon la Formule E, jusqu'à 40 % de l'énergie consommée pendant les courses proviendrait de la récupération, ce qui signifie également que la batterie pourrait être plus petite, ce qui est bon pour le poids. Toujours sur un chargeur, les batteries peuvent supporter jusqu'à 600 kW de puissance de charge.
Pas pour les circuits traditionnels
Enfin, des mises à jour logicielles sont également prévues pour améliorer les performances des voitures au cours de la saison. Selon la Formule E, le travail de développement se déplace de l'aérodynamique vers le logiciel (toutes les voitures de Formule E engagées sont techniquement identiques, contrairement à la Formule 1). De toute façon, l'accent semble être moins mis sur la génération d'une force d'appui plus importante, ce qui, avec l'accent mis sur les circuits urbains, suggère qu'il n'y a pas de désir de faire courir ces voitures (beaucoup) sur des circuits traditionnels.
Respectueuse de l'environnement
Outre le fait que la course électrique est de toute façon plus bénéfique pour la neutralité en CO2 d'un championnat, la Formule E, à partir de la saison prochaine, s'intéresse également de plus près aux activités périphériques qui peuvent entraîner une consommation d'énergie et des émissions supplémentaires. Les batteries seront produites de manière durable (ou plus durable) et seront réutilisées ou recyclées par la suite, du lin et du carbone recyclé seront utilisés pour la carrosserie, et Hankook fabriquera les pneus en partie avec du caoutchouc naturel et des fibres recyclées. Mais nous sommes particulièrement curieux de savoir si ces voitures plus rapides rendront également les courses plus passionnantes.
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