La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un voyage à l'autre et d'une personne à l'autre.
Dans les essais détaillés du Moniteur Automobile, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'en est-il pour cet Audi Q8 Sportback e-Tron 55 Quattro ?
Voiture de l'essai Audi Q8 e-Tron
- Modèle : Audi Q8 Sportback e-Tron
- Version : 55 Quattro
- Niveau de finition : S Line
- Prix : aperçu des versions et des prix
Conditions de l'essai Audi Q8 e-Tron
- Nombre de kilomètres parcourus durant l'essai : 691 km
- Météo : printemps, sec et doux (15° C)
- Essayeur : Steven Appelmans
Consommation et autonomie théoriques (WLTP) Audi Q8 e-Tron
- Consommation électrique : 19,9 kWh/100 km
- Autonomie : 600 km
Consommation et autonomie testées Audi Q8 e-Tron
- Consommation de l'essai : 27,5 kWh/100 km
- Autonomie effective : 390 km
- Bilan essai vs. théorie : 72 %
Conclusion Audi Q8 e-Tron
En prenant le nom Q8, l'Audi e-Tron est devenu un peu plus efficace, mais c'est la capacité accrue de sa batterie qui explique sa plus grande autonomie : en version 55 Quattro, ce SUV voit la capacité de sa batterie passer de 95 à 114 kWh, des gains dus à la composition chimique modifiée de ses cellules lithium-ions.
De ces 114 kWh, il reste 106 kWh nets, ce qui, selon la méthode WLPT, assure à l'Audi Q8 Sportback 55 e-Tron une autonomie de 600 km. Dans les faits, après la semaine d'essai, nous avons enregistré une consommation moyenne de 27,3 kWh/100 km, ce qui correspond à une autonomie réelle de 390 km. Cela ne représente que 65 % de l'autonomie promise.
Mais il y a aussi une bonne nouvelle : comme la batterie plus puissante peut supporter plus de courant continu, l'Audi Q8 Sportback 55 e-Tron peut désormais être rechargé avec une puissance allant jusqu'à 170 kW au lieu de 150 kW. Une puissance plus élevée que ce SUV conserve également beaucoup plus longtemps : de 10 à un peu plus de 60 %, la vitesse de charge reste constante et la courbe linéaire. Ensuite, le taux de charge diminue systématiquement, pour atteindre finalement une demi-heure de temps de charge si l'on veut disposer de 80 % de la capacité totale de la batterie.
Motorisation Audi Q8 e-Tron
- Moteur électrique : 2 x asynchrones à aimantation permanente (quatre roues motrices)
- Puissance : 300kW/408 ch
- Couple : 664 Nm
Caractéristiques Audi Q8 e-Tron
- Coefficient aérodynamique : 0,24 (avec les rétroviseurs caméras optionnels)
- Masse : 2585 kg
- Pneus (avant/arrière) : 265/45 R21 (Bridgestone Alenza 001)
Batterie et charge Audi Q8 e-Tron
- Batterie : lithium-ion
- Capacité : 106 kWh (utile)
- tension : 396 V
- Puissance du chargeur intégré : 11 kW (triphasé)
- Capacité de charge maximale : 170 kW (courant continu)
Photo : Jeroen Peeters
Expliqué : Différence entre l'autonomie réelle et celle indiquée par le constructeur
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