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Dossier / Quelle est l'autonomie réelle de l'Audi Q8 e-Tron ?

Rédigé par Klaas Janssens le 03-07-2023

L'autonomie théorique de l'Audi Q8 e-Tron est de 600 kilomètres. Mais quelle est l'autonomie réelle de cette voiture électrique avec une charge de batterie ? Le Moniteur Automobile a vérifié.

La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un voyage à l'autre et d'une personne à l'autre.

Dans les essais détaillés du Moniteur Automobile, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'en est-il pour cet Audi Q8 Sportback e-Tron 55 Quattro ?

Voiture de l'essai Audi Q8 e-Tron

Conditions de l'essai Audi Q8 e-Tron

  • Nombre de kilomètres parcourus durant l'essai : 691 km
  • Météo : printemps, sec et doux (15° C)
  • Essayeur : Steven Appelmans

Consommation et autonomie théoriques (WLTP) Audi Q8 e-Tron

  • Consommation électrique : 19,9 kWh/100 km
  • Autonomie : 600 km

Consommation et autonomie testées Audi Q8 e-Tron

  • Consommation de l'essai : 27,5 kWh/100 km
  • Autonomie effective : 390 km
  • Bilan essai vs. théorie : 72 %

Conclusion Audi Q8 e-Tron

En prenant le nom Q8, l'Audi e-Tron est devenu un peu plus efficace, mais c'est la capacité accrue de sa batterie qui explique sa plus grande autonomie : en version 55 Quattro, ce SUV voit la capacité de sa batterie passer de 95 à 114 kWh, des gains dus à la composition chimique modifiée de ses cellules lithium-ions.

De ces 114 kWh, il reste 106 kWh nets, ce qui, selon la méthode WLPT, assure à l'Audi Q8 Sportback 55 e-Tron une autonomie de 600 km. Dans les faits, après la semaine d'essai, nous avons enregistré une consommation moyenne de 27,3 kWh/100 km, ce qui correspond à une autonomie réelle de 390 km. Cela ne représente que 65 % de l'autonomie promise.

Mais il y a aussi une bonne nouvelle : comme la batterie plus puissante peut supporter plus de courant continu, l'Audi Q8 Sportback 55 e-Tron peut désormais être rechargé avec une puissance allant jusqu'à 170 kW au lieu de 150 kW. Une puissance plus élevée que ce SUV conserve également beaucoup plus longtemps : de 10 à un peu plus de 60 %, la vitesse de charge reste constante et la courbe linéaire. Ensuite, le taux de charge diminue systématiquement, pour atteindre finalement une demi-heure de temps de charge si l'on veut disposer de 80 % de la capacité totale de la batterie.


Motorisation Audi Q8 e-Tron

  • Moteur électrique : 2 x asynchrones à aimantation permanente (quatre roues motrices)
  • Puissance : 300kW/408 ch
  • Couple : 664 Nm

Caractéristiques Audi Q8 e-Tron

  • Coefficient aérodynamique : 0,24 (avec les rétroviseurs caméras optionnels)
  • Masse : 2585 kg
  • Pneus (avant/arrière) : 265/45 R21 (Bridgestone Alenza 001)

Batterie et charge Audi Q8 e-Tron

  • Batterie : lithium-ion
  • Capacité : 106 kWh (utile)
  • tension : 396 V
  • Puissance du chargeur intégré : 11 kW (triphasé)
  • Capacité de charge maximale : 170 kW (courant continu)

Photo : Jeroen Peeters 

Expliqué : Différence entre l'autonomie réelle et celle indiquée par le constructeur

 

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Instagram: @kjanssens_pro

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