La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un voyage à l'autre et d'une personne à l'autre.
Dans les essais détaillés du Moniteur Automobile, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'en est-il de la Smart #1 ?
Voiture de l'essai Smart #1
- Modèle : Smart #1
- Version : BEV 66 kWh
- Niveau de finition : Premium
- Prix : aperçu des versions et des prix
Conditions de l'essai Smart #1
- Nombre de kilomètres parcourus durant l'essai : 380 km
- Météo : hiver, variable et frais (5° C)
- Essayeur : Ken Divjak
Consommation et autonomie théoriques (WLTP) Smart #1
- Consommation électrique : 16,7 kWh/100 km
- Autonomie : 440 km
Consommation et autonomie testées Smart #1
- Consommation de l'essai : 20,3 kWh/100 km
- Autonomie effective : 320 km
- Bilan essai vs. théorie : 72 %
Conclusion Smart #1
Avec une moyenne de 20,3 kWh/100 km (121 % de la consommation standard WLTP promise), une charge permet de parcourir environ 320 km (72 % de l'autonomie WLTP promise). C'est loin d'être mauvais pour une batterie d'une capacité de 66 kWh, même si l'on tient compte des conditions froides de l'essai.
La version Premium que nous avons testée est équipée de série d'un chargeur triphasé interne capable de supporter 22 kW en courant alternatif - sinon, il faut se contenter d'un chargeur monophasé de 7,4 kW. En courant continu, la capacité de charge passe à 150 kW, ce qui permet de passer de 10 à 80 % de charge de la batterie en 30 minutes dans des conditions idéales.
Motorisation Smart #1
- Moteur électrique (arrière): moteur synchrone à aimantation permanente (propulsion)
- Puissance : 200kW/272 ch
- Couple : 343 Nm
Caractéristiques Smart #1
- Coefficient aérodynamique : NC
- Masse : 1815 kg
- Pneus (avant/arrière) : 235/55 R19 (Continental EcoContact 6 Q)
Batterie et charge Smart #1
- Batterie : lithium-ion (NMC)
- Capacité : 64 kWh (utile)
- tension : 400 V
- Puissance du chargeur intégré : 22 kW (triphasé)
- Capacité de charge maximale : 150 kW (courant continu)
Photo : Jeroen Peeters
On vous explique : pourquoi l'autonomie promise est différente de l'autonomie réelle
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