La société britannique Automotive Industry Data a établi la part de marché des voitures électriques sur toute l'Europe pour 2011. Elle ne représente, avec près de 11.000 ventes, que 0,09 % des immatriculations de voitures particulières. Malgré les différentes aides fiscales et l'installation des bornes, le client européen ne semble guère convaincu. Pourtant, c'est durant cette année que le marché de la voiture électrique a vraiment débuté avec l'arrivée de plusieurs modèles comme la Citroën C-Zéro, la Nissan Leaf, la Peugeot Ion et la Renault Fluence ZE venant compléter l'offre des précurseurs Mitsubishi i-Miev et Tesla Roadster. Sans oublier que la commercialisation des Chevrolet Volt et Opel Ampera a débuté fin 2011.
Les chiffres diffèrent nettement selon les pays. Ainsi, il y a eu 2630 voitures électriques en France contre 2154 en Allemagne et 2038 en Norvège. Compte tenu du nombre d'habitants, le royaume scandinave devance de loin les autres pays en parts de marché (1,5 %). Notons que malgré la Congestion Charge londonienne, le Royaume-Uni ne se classe que quatrième avec 1082 voitures particulières électriques. En Belgique, 263 voitures électriques ont été enregistrées en 2011, sur un marché de 572.211 immatriculations. Nos voisins néerlandais font mieux avec 862 voitures électriques. Pareil pour la Suisse avec un bilan de 433. Au Luxembourg, on en a compté 31 en 2011. Soit deux de plus qu'en Finlande. En Grèce, par contre, aucune voiture électrique n'a été immatriculée l'an dernier !
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