Avec 547.347 immatriculations de voitures neuves enregistrées en 2010, le marché a progressé de 14,34 % par rapport à 2009 (476.194). Mais surtout, il s'agit du record absolu en Belgique battant de 12.600 unités celui de 2008. On n'a donc jamais vendu autant de voitures chez nous. Un bilan lié aux réductions fiscales sur les voitures « vertes » pour les particuliers et une recrudescence des immatriculations au nom de sociétés. Les marques les plus vendues en neuf en 2010 en Belgique sont Renault (58.340 immatriculations, 10,66 % des parts de marché), Volkswagen (53.512, 9,78 %) et Peugeot (52.635, 9,62 %). Suivent ensuite Citroën (48.569) et Opel (40.705). Pour le top 10, il faut ajouter Ford, Audi, BMW, Mercedes et Toyota.
En pourcentage, la plus grande augmentation de vente est à mettre au crédit de Rolls-Royce avec une hausse des immatriculations de 180 %, ce qui ne représente finalement « que » 14 voitures. Mais la progression la plus significative est celle de Dacia. En améliorant ses immatriculations de 152,09 %, la marque roumaine a vendu 10.207 voitures neuves en 2010, contre 4.049 en 2009. Ce qui lui permet de se hisser à la quinzième position du marché.
Tout le monde ne profite pas de la situation. SsangYong, qui n'a retrouvé un importateur officiel que fin 2010, a baissé de 77,53 %. Ce qui représente 60 immatriculations contre 267 en 2009. La situation de Daihatsu n'est guère meilleure avec une diminution des immatriculations de 37,81 %, soit 301 voitures en 2010 contre 484 en 2009. On notera aussi que pour leur première année sur le marché belge, Tesla a vendu 14 voitures. Think fait un tout petit peu mieux avec 15 immatriculations.
Pour les autres segments, il faut noter que les utilitaires légers sont en légère progression. Les camionnettes et fourgonnettes enregistrent une hausse de 2,46 % avec 52.509 immatriculations en 2010. En deux-roues, les immatriculations sont en recul de 3,84 %. Le scooter domine ce marché avec Piaggio à la tête du classement des ventes avec 4.014 exemplaires écoulés, soit une part de marché de 15,18 %. Suivent ensuite dans le classement Yamaha, Honda, BMW et SYM (un autre spécialiste du scooter). Les utilitaires lourds continuent à chuter avec une baisse de 4,87 % pour les moins de 16 tonnes et une chute de 9,74 % pour les plus de 16 tonnes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!