La marque britannique Aston Martin (sous contrôle de la division AMG de Mercedes à hauteur de 5%) a signé un accord de collaboration avec le groupe chinois LeEco pour développer conjointement un modèle électrique prévu pour arriver sur le marché en 2018. Il s’agira de la version de production du concept RapidE. « Cet accord pousse le projet Aston Martin électrique encore un peu plus loin » a déclaré le CEO de la marque britannique, Andy Palmer.
Enfin du concret ?
Vers enfin un peu de concret serait-on tenté de dire ? Car ce n’est pas un secret : la petite marque de luxe se débat dans les difficultés financières et un sous-investissement chronique qui lui barre la route vers le développement de vraies nouveautés, plus novatrices que les infinies déclinaisons de ses modèles emblématiques, aussi esthétiques et joyeusement sonores soient-ils.
Plateforme commune
Ce nouveau modèle 100% électrique se base sur la plate-forme de la berline Rapide S. Le patron de la division automobile du groupe chinois LeEco a déclaré qu’il s’agissait d’un accord portant sur une plateforme commune, permettant aux deux parties de développer chacune leurs propres modèles. Rappelons que le patron en question a déjà signé des tels accord de coopération en Chine avec les groupes Volkswagen et General Motors, ce qui apporte un peu de crédit au projet. Affaire à suivre.
Aston réduite au silence
Mais une Aston sans la sonorité de son V12, ça risque de faire bizarre. Apparemment, il s’agit d’une condition pour pouvoir exister commercialement en Chine, confrontée à d’insolubles problèmes de smog. Et si le pays commencçait par arrêter ses antiques centrales au charbon… destinées à alimenter ses voitures en électricité ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!