Lors du premier confinement au printemps 2020, les garages étaient fermés – sauf urgences pour certaines professions. Dès lors, l’activité avait chuté de 80 %. Il y a eu un peu plus d’activité en mai et juin en 2020 qu’en 2019, mais pas suffisamment pour rattraper le retard accumulé. Le second confinement depuis novembre, moins strict que le premier pour le secteur automobile, a également ralenti le nombre d’interventions et de visites en atelier. C’est notamment lié à une baisse du kilométrage des automobiles à cause du télétravail et de la limitation des déplacements. Dès lors, 2020 a vu l’activité de l’après-vente se réduire de 14,5 % par rapport à 2019, sur base des données des 8,19 millions de relevés de compteurs pour le Car-Pass. Chez les concessionnaires, la baisse d’activité en atelier atteint même 17 %. En carrosserie, le choc est plus marquant encore avec une baisse d’un tiers (30 % environ). Quant au secteur du pneu, la diminution est de 11 %.
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