Comme en 2012, c'est la famille Mégane (berline, coupé, break, coupé-cabriolet et monospaces Scénic) qui est la gamme la plus vendue en neuf en Belgique durant le 1er trimestre 2013, soit 6454 immatriculations dont 5959 avec un moteur Diesel. Status quo aussi pour la Golf (berlines, break, cabrio et Golf+) qui garde sa deuxième place avec 4969 immatriculations, dont 3332 en Diesel. Par contre, les BMW Série 3 surprennent en s'emparant de la 3e place (4030 immatriculations, dont 3810 en Diesel).
Les tops 3 par catégorie montrent une BMW Série 3 en tête des breaks devant les cousines Citroën Berlingo et Peugeot Partner. Chez les berlines, c'est la Volkswagen Golf qui domine devant la Renault Clio et la Volkswagen Polo. Parmi les monospaces, les Belges ont gardé les préférences de 2012 : Renault Scénic (classé dans la famille Mégane), les Opel Zafira et la Mercedes Classe B. La Renault Mégane domine aussi le classement des coupés devant l'Audi A5 et la Mercedes Classe C.
Le marché du cabriolet a montré plus de volatilité avec un classement très différent de celui de 2012. La Fiat 500 a perdu sa place de leader et quitte même le top 5. On retrouve la Mini Cabrio et la Peugeot 308 CC premières ex-aequo suivies par la Peugeot 207 CC. Du côté des SUV, le Nissan Qashqai reste toujours en tête. Il est suivi par la Hyundai ix35 qui était 5e en 2012. À la troisième place, le Dacia Duster confirme sa popularité. Les SUV et les berlines sont les types de carrosserie qui ont le mieux entamé l'année 2013. Leurs ventes ont crû respectivement de 1,56 % et 1,55 % alors que les autres segments baissent de - 0,39 % (coupés) à - 1,29 % (breaks).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!