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Économie / Baromètre du secteur automobile belge

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-04-2010

Le Flander's Center for Automotive Research (FCAR) a publié le premier baromètre du secteur automobile belge, avec l'aide de Cardoen et Autozone. On y découvre les évolutions du marché en Belgique.

Le Baromètre du secteur automobile belge de FCAR permet d'avoir une vision du marché du neuf et de l'occasion tous les six mois. Pour cette première, l'étude porte de mars 2009 à février 2010. Durant ces douze derniers mois, les immatriculations ont été en hausse de 6,1 % en Europe Occidentale. En Belgique, le marché est resté stable avec une diminution des ventes de voitures neuves (- 7,2 %), mais une croissance du marché des voitures d'occasion (à une unité près, 2009 a été la meilleure année de vente de voitures de seconde main).

L'étude, effectuée en collaboration avec le site de petites annonces auto Autozone et le vendeur multimarque Cardoen, montre aussi les évolutions du marché en termes de marques, modèles et équipements. La part des petites voitures a augmenté en Belgique. Et ce sont les marques Kia, Mini et Skoda qui ont le plus progressé. A contrario, Mazda, Mercedes et Mitsubishi ont souffert ces douze derniers mois. Les voitures d'occasion profitent de l'évolution des équipements connue entre 2000 et 2004. Elles sont beaucoup mieux équipées maintenant avec, dans 90 % des cas, la climatisation et l'ABS. L'airbag et l'ordinateur de bord sont également présents.

Même les couleurs qui ont la cote ont été passées à la loupe. Les voitures qui ont le plus de chance de séduire en occasion sont celles avec des teintes neutres : noir, gris ou argenté. Le rouge, le vert et le bleu n'ont plus beaucoup de succès. Il y a aussi une forte disparité de présence des marques dans les salles de vente. Les constructeurs allemands, et aussi Saab, dominent la seconde main. L'explication vient notamment de leur utilisation comme voitures sociétés remplacées rapidement. Ainsi, environ 60% des voitures neuves de Daimler-Chrysler sont revendues sur le marché de l'occasion dans les 3 ans, pratiquement à l'état neuf. De plus, ces autos connaissent donc un cycle de vie avec plusieurs reventes.

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