Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Économie / Bilan des ventes en Europe

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-07-2009

En vente de voitures neuves, le mois de juin 2009 a été globalement meilleur que celui de juin 2008 en Europe. Grâce notamment aux primes à la casse, non disponibles chez nous.

L'ACEA (association européenne des constructeurs automobiles) a étudié les chiffres de ventes de voitures neuves dans les 27 pays de l'Union européenne. Sur le territoire européen, ce mois de juin 2009 a été le premier en progression depuis 14 mois (+ 2,4 % par rapport à juin 2008). Mais sur l'ensemble du semestre, les ventes ont baissé de 11 % comparativement à la même période en 2008 (7.425.762 nouvelles immatriculations contre 8.346.828).

Toutefois, la situation est très différente de pays à pays. Ainsi, une dizaine de pays européens, dont l'Allemagne et la France, incitent à l'achat de voitures neuves en offrant une prime de recyclage. Cette aide porte ses fruits sur les chiffres puisque depuis l'instauration de cette prime, les ventes ont augmenté en Allemagne, en Autriche, en France et en Italie. L'Allemagne est le pays que s'en sort le mieux avec une augmentation des ventes de 26,1 % par rapport à 2008. La France stagne avec + 0,2 %.

Arrivée plus tard dans le train de la prime à la casse, l'Italie a un bilan du semestre négatif : - 10,7 %. En Belgique, le mois de juin a affiché une baisse de 13,72 % et le semestre de 17,4 %.C'est pire encore au Royaume Uni et en Espagne avec respectivement - 25,9 et - 38,3 % de janvier à juin. Mais ces deux pays viennent d'opter également pour la prime recyclage. Une solution abandonnée en Belgique et qui pourrait donc peser sur les résultats de l'ensemble de l'année par rapport aux pays voisins.

Parmi les nouveaux pays de l'Union européenne, la situation est plus disparate encore. Championne toute catégorie des ventes de voitures pour juin 2009, la Slovaquie affiche une hausse de 57,4 % le mois dernier. Le marché tchèque s'en sort bien aussi avec + 18 %. Sur les six premiers mois, la Slovaquie croît de 18,4 %, la République tchèque de 7,9 % et la Pologne de 0,2 %. Mais ailleurs, c'est la bérézina. Les pays de l'ex-Europe de l'Est affichent une baisse des ventes de voitures neuves de 25,3 %. Avec le gadin fracassant pour la Lettonie qui a vu ses chiffres de juin 2009 dégringoler de 72,6 % par rapport à ceux de juin 2008.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées