Former au mieux les techniciens automobiles de demain : telle est l’ambition de BMW Group Belux. L’importateur vient en effet d’inaugurer deux nouveaux locaux de cours sur son site de Bornem. L’investissement s’élève à 450.000 euros. Cette année, il devrait permettre à 69 jeunes de perfectionner leurs connaissances.
Enseignement en alternance
Concrètement, cela fait déjà trois ans que l’importateur forme des jeunes issus d’écoles flamandes et bruxelloises. L’idée a été de mettre en place un enseignement en alternance. À l'école, les jeunes acquièrent les matières théoriques tandis que, via l’importateur et ses 130 concessions (BMW, MINI et BMW Motorrad), ils se confrontent à la réalité du terrain. Grâce à BMW Group Belux, les étudiants peuvent donc tant découvrir les plus récentes techniques didactiques que s’exercer aux techniques de l’équilibrage des roues ou encore se familiariser aux schémas électriques et à l’air conditionné.
2500 postes
Évidemment, cette formation n’a pas été lancée par hasard. Depuis des années, les professionnels de l’automobile et le VDAB dénoncent la pénurie de main d’œuvre. En effet, pour le métier de technicien automobile, il y aurait 2.500 postes à pourvoir. Dès lors, en proposant une formation plus attirante pour les jeunes, BMW Group Belux et le corps enseignant espèrent que le métier de technicien automobile attirera encore plus de candidats dans les années à venir. Les étudiants de KTA Mobi Gand sont les premiers à utiliser les nouvelles installations de l’importateur.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!