Selon Carlos Tavares, PDG de Stellantis, la pression externe exercée sur les constructeurs automobiles pour accélérer la transition vers des véhicules entièrement électriques menace les emplois dans le secteur, ainsi que la qualité des produits, car les constructeurs luttent pour maîtriser les coûts plus élevés associés à la fabrication des VE.
Il a tenu ces propos lors d'une interview accordée à Reuters Next, un événement virtuel destiné aux PDG et décideurs influents du monde entier. Selon lui, il n'est pas possible de répercuter l'augmentation d'environ 50 % du coût sur le consommateur, car une grande partie de la classe moyenne ne pourrait plus s'offrir une nouvelle voiture. Une alternative serait de vendre moins de voitures ou de réduire les marges bénéficiaires, mais ces deux solutions pourraient avoir un impact négatif sur l'emploi dans le secteur.
>> Lisez aussi – L’Italie s’oppose à la fin du thermique en 2035
Toutefois, on s'attend à ce que, dans la seconde moitié de la décennie, la différence de coût entre la production d'un VE et celle d'un modèle comparable à moteur à combustion interne se stabilise.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!