Le 10 septembre, à Dudenhofen en Allemagne, Opel célèbrera les 50 ans de sa plus célèbre piste d’essais. Pour l’occasion, le constructeur permettra aux inconditionnels de la marque et à ses employés de découvrir les coulisses du fonctionnement de ce centre d’essais. Le site ayant vu de nombreuses Opel y être mises à rude épreuve et n’ayant cessé de se moderniser au fil des années, il est évident que la découverte du lieu sera des plus intéressantes.
Constantes évolutions
Lors de son ouverture, en avril 1966, le terrain d’essai de 2,6 km² disposait de plusieurs reproductions de rues et de routes dont la longueur totale atteignait 33 km. Il pouvait aussi compter sur un anneau long de cinq kilomètres et incliné à 33 degrés. Dans les années 1980, le centre se vit offrir une piste « son et confort » de 4,4 km.
XXIe siècle
En 2004, c’est un ovale avec système d’arrosage et de drainage qui fit son apparition. Il permit de réaliser les essais de comportement en accélération et en slalom. Un banc d’essais pour 4x4 suivit en 2006 en même temps qu’une station-service industrielle moderne disposant de 32 pompes capables de distribuer 16 types de carburant différents. Enfin, depuis la seconde modernisation du circuit en 2012, les pilotes d’essai peuvent prendre la courbe relevée à 250 km/h sans subir aucune force latérale. En théorie, ils peuvent même lâcher le volant des mains. Enfin, en 2013, Opel a entrepris un important projet d’expansion et de modernisation jamais mené à Dudenhofen. Estimé à plusieurs millions d’euros, l’investissement devrait se situer au sud-est de Francfort et se matérialiser sous la forme de 65 km de pistes d’essai d’ici à 2020.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!