Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Économie / Immatriculations 2008

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-01-2009

Jamais on n'aura immatriculé autant de voitures particulières qu'en 2008 en Belgique. Tout cela grâce à un début d'année en fanfare.

En décembre 2008, la FEBIAC (Fédération belge de l'automobile et du cycle) a enregistré 21837 immatriculations de voitures neuves. Ce qui représente une baisse de 7,84 % par rapport à décembre 2007. Toutefois, la diminution est moins forte qu'en novembre. De plus, au cumul, avec 535.947 immatriculations, 2008 a battu le record de 2006 (526.141). Pour sa part, avec 64.639 immatriculations, le marché des utilitaires légers ne cède que très peu de terrain par rapport aux chiffres record de 2007. De son côté, le marché de la moto a lui aussi connu une excellente année. Contrairement à d'autres marchés européens, le marché belge est cependant resté relativement stable en cette période de crise. Il faut dire que le salon de 2008 a été un véritable succès commercial. Les prévisions pour 2009 sont néanmoins incertaines avec sans doute une période plus difficile avec des chiffres en baisse.

Le podium des marques est dominé par Volkswagen, notamment grâce à un coup de rein en fin d'année pour dépasser les Françaises. Ainsi, la marque allemande est suivie par Peugeot puis par Citroën. On retrouve ensuite Renault, Opel et Ford. Au cumul de l'année, le reste du Top 10 est composé de BMW, Audi, Toyota et Mercedes. Le bilan final de 2008 est aussi l'occasion de repérer les marques en forme et celles qui le sont moins. Avec une progression de 1000 %, Dangel fait un score monumental. Mais il faut bien sûr recadrer ce chiffre puisque le spécialiste français transformant des véhicules de série en 4x4 a vendu 11 modèles en 2008 contre un seul en 2007. C'est un peu la même chose pour Santana (+300%), Caterham (+233,33%) et Iveco (+100%).

Parmi les marques plus classiques, le champion toute catégorie est Mini avec une hausse des immatriculations de 91,81 %. Ce qui signifie que ses ventes ont presque doublé entre 2007 et 2008. Aidée sans doute par ses taux de CO2 fiscalement intéressants et son image forte. Belle progression aussi pour Subaru (+85,16%) qui doit louer l'arrivée du Diesel. Enfin, Dacia montre que le rationnel fait vendre avec une augmentation de 78,11%. Arrivent ensuite Rolls-Royce (75%), Mazda (60,97), Cadillac (59,80), Maserati (58,57), Nissan (53,04) et Jaguar (40,95). D'autres ont moins la forme. PGO souffre franchement avec une baisse de 66,67%. C'est dramatique aussi pour SsangYong (-46,06%). Aux alentours des 30% de baisse, on retrouve Bentley et Alfa Romeo. Lexus aussi a vu ses ventes baisser franchement, comme Toyota. Plus de 15% de diminution également pour Land Rover, Saab et Porsche. Enfin, on note aussi la petite forme de Lancia et Hyundai alors que leurs cousines Fiat et Kia ont progressé.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées