Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Économie / Immatriculations de mars 2009

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-04-2009

La baisse des ventes de voitures neuves est réelle pour le premier trimestre 2009. Elle reste toutefois dans les estimations de la FEBIAC. Mais certaines marques souffrent plus.

Durant le mois de mars écoulé, on a immatriculé 50.258 voitures neuves, soit 12 % de moins qu'en mars 2008. Durant le premier trimestre 2009, ce sont au total 143.852 nouveaux véhicules qui ont été immatriculés en Belgique, soit 15% de moins que l'an dernier. Le marché des véhicules utilitaires connait également un fort recul. Tout l'inverse chez les motos qui profitent de l'effet salon. Cette baisse de 15 % est plutôt bien perçue par la fédération de l'industrie automobile, la FEBIAC. Elle avait prédit ces chiffres et ils sont moins mauvais que dans d'autres pays européens. Même si en France et, surtout, en Allemagne, des incitants gouvernementaux font relever les courbes.

En analysant marque par marque, on note quand même des chiffres forts différents. Renault a dominé les ventes de mars et se place en tête pour le premier trimestre. Derrière la marque au losange, cela se bouscule. En mars, le podium est partagé avec Opel et Ford. Alors que pour le trimestre, ce sont Volkswagen et Peugeot qui suivent Renault. En comparaison avec 2008, les marques ayant vu leurs ventes baisser de plus de 70 % sont, en partant du plus mauvais score : Lamborghini (- 75 %) et Cadillac (- 73 %). La marque américaine subit de plein fouet la tourmente autour de GM et la réorganisation de son importateur. Entre - 40 et - 60 %, on trouve Lotus, Lada, Jeep, Lexus, Saab et Daihatsu. Notons aussi les scores relativement mauvais pour Mercedes, Mitsubishi, Land Rover, Aston Martin, Seat, Toyota, Mini, Peugeot et Chevrolet. Par contre, Morgan, Subaru, Jaguar, Bentley, Dodge, Audi, Ford et Lancia sont en forme. Morgan et Subaru doublant même leurs ventes par rapport aux trois premiers mois de 2008 !

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées