Le marché des voitures remonte légèrement la pente avec 35.687 automobiles neuves immatriculées en septembre 2009 contre 37.838 le mois même de 2008. Soit - 5,69 %. Au total des neuf mois de cette année 2009, le nombre de véhicules est de 374.883 contre 440.731 en 2008. Ce qui représente une baisse de 14,94 %. Durant ce mois de septembre, la situation a été plus dramatique pour les véhicules utilitaires légers (- 25%) et les poids lourds (- 50 %). Les motos gardent le cap avec une baisse de 2 % (- 7 % au cumul).
Au niveau des automobiles, quelques marques tirent leur épingle du jeu. Suzuki a fait un carton en septembre (+ 68,70 %). Au cumul, on remarque que Subaru atteint les 40,52 % de progression. Les seuls à faire mieux sont Alpina passant de 7 à 15 autos vendues et Morgan qui a doublé ces ventes : 30 immatriculations au lieu de 15. Les autres marques en progression sont Ferrari (+ 20,31 %), Dacia (+ 20,25 %), Nissan (+ 4,42 %) et Audi (+ 3,58 %). Cadillac, suite à la faillite de son importateur, poursuit sa descente aux enfers (- 68,53 %) et ce n'est pas brillant non plus chez Chrysler, Daihatsu, Jeep et Lexus tournant entre - 40 et - 50 %.
Dans le top 5 (Renault, Citroën, Peugeot, Opel et Volkswagen), les positions varient de mois à mois. Ainsi, en septembre Volkswagen vire en tête alors qu'au cumul, Renault a repris le leadership. Parmi ce quintet, Peugeot (- 18,15 %) et Volkswagen (- 23,34 %) enregistrent les plus fortes baisses au cumul, même si VW a réussi le meilleur score de septembre 2009 (3671 immatriculations) talonné de très près par Opel (3670 immatriculations).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!