Avec 48.353 immatriculations de voitures neuves, le marché belge a été plus calme en juin 2011. Cela représente une baisse de 10,25 % par rapport à juin 2010 avec ses 53.872 immatriculations. La FEBIAC ne s'en inquiète guère. Tout d'abord parce qu'au cumul des six premiers mois, les chiffres restent positifs (+ 1,95 %) et qu'ensuite le mois dernier, il y a eu 19 jours ouvrables seulement contre 22 l'an passé. Plus de jours fériés, signifie des showrooms et bureaux de la DIV fermés plus souvent. Ceci expliquant cela pour la Fédération.
Avec 326.445 immatriculations de voitures neuves, les six premiers mois de l'année 2011 montrent des chiffres dans la mouvance de 2010, année record (547.347). La FEBIAC garde donc son pronostic de 540.000 nouvelles immatriculations. Les véhicules utilitaires légers et les motos sont également en forme. Que dire alors des plus de 16 tonnes qui ont fait un bond de 58,80 % passant de 2932 à 4656 nouveaux camions. Seuls les autocars et les utilitaires lourds sont encore à la traîne.
La bataille des marques est plus intense que l'année passée avec Volkswagen a remporté le plus de succès en juin devant Renault. Au cumul, la marque française garde un léger avantage. Peugeot termine le trio. Pour la quatrième place, c'est encore un match franco-allemand. Citroën doit lutter avec Opel et, nouveau venu, Ford. Durant le mois de juin Opel et Ford ont devancé la marque aux chevrons. En cette fin de semestre, Opel a réussi finalement réussi à prendre la quatrième place à Citroën désormais talonné par Ford. Le reste du top 10 se compose de BMW, Audi, Mercedes et Toyota. À la quatorzième position avec 8816 immatriculations neuves, Dacia continue sa progression. La marque roumaine a vendu 83,44 % de voitures en plus que durant la même période en 2010 !
SsangYong, redistribué depuis la fin 2010 après la faillite de son ancien importateur, remonte dans les chiffres (+ 243,24 %), tout en restant loin dans le classement avec 127 immatriculations. Pour l'heure, les incertitudes autour de Saab ne perturbent pas encore ses chiffres en Belgique. Enfin, Dodge en voie de disparition chez nous après son passage sous le giron Fiat et Cadillac, sans importateur belge, continuent leur chute libre. Quant aux voitures 100 % électriques, il y a en eu 75 d'immatriculées en Belgique depuis le 1er janvier 2011. La Peugeot iOn (20 exemplaires) est en tête devant la Smart E Drive (18) et Mitsubishi i-MiEV (10). Au total depuis 2009, il y a 127 voitures électriques immatriculées en Belgique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!