64.330 voitures neuves ont été immatriculées en mars 2010 dans notre pays. C'est 14.072 de plus qu'il y a un an. Cette progression de 28 % confirme deux choses : la reprise et le succès du salon de Bruxelles en janvier dernier. Au cumul du premier trimestre, 2010 grimpe de 12,13 % par rapport à 2009. Le marché des utilitaires légers et lourds de moins de 16 tonnes reprend aussi du poil de la bête. Et la baisse des ventes des deux roues semblent s'atténuer.
Au niveau des marques, les cinq marques favorites de l'acheteur belge en mars ont été, en partant du leader du classement : Peugeot, Renault, Ford, Citroën et Volkswagen. Au cumul du trimestre, Citroën conserve encore la troisième place puisque le classement donne : Peugeot, Renault, Citroën, Volkswagen et Opel. Ford est en embuscade à la sixième place. Saab est encore en fort recul (-52,81 % au cumul et -74,33 % en mars), mais le rachat par Spyker suivi de reprise de la production devrait aider la marque suédoise à retrouver du poil de la bête.
Pour le Coréen SsangYong (qui n'a plus d'importateur chez nous), c'est la bérézina avec une baisse de plus de 80 %. Par contre, Lada (qui a retrouvé un nouvel importateur depuis peu) a doublé ses ventes ce trimestre. Il est vrai que l'importation des voitures russes a retrouvé voix au chapitre chez nous. Chez les exotiques, Lamborghini a le vent en poupe avec 4 immatriculations durant le trimestre, contre une seulement à la même période en 2009.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!