En ce début 2012, le mois de mars a été moins mauvais que janvier et février. Il reste en déficit par rapport à mars 2011, mais la baisse n'est plus qu'à deux chiffres avec un différentiel de - 5,7 % (59.915 immatriculations de voitures neuves en mars 2012 contre 63.533 en mars 2011). Pour le premier trimestre 2012, la diminution est de 12,68 % avec 148.363 immatriculations contre 169.904 en 2011.
La Fédération de l'industrie automobile (FEBIAC) n'est pas surprise par ces résultats. Ils sont liés à la fin de la prime fédérale qui a créé un « surplus » en décembre 2011 et à un changement de fiscalité en Flandre depuis le 1er mars qui a engendré une attente durant les deux premiers mois de 2012. Toutefois, il semble bien que 2012 marquera un ralentissement des ventes à cause de la situation économique.
Volkswagen domine le marché devant Renault, Citroën, Peugeot, Opel et Ford. Dans ce top 6, la baisse des immatriculations s'étend dans une fourchette de - 13 % à - 20 %. Dans le reste du tableau, les résultats sont variés. On peut pointer la bonne tenue de Lancia (+ 94,91 %) grâce à l'extension de sa gamme en rebagdant des modèles Chrysler et de SsangYong (+ 153,13 %). Jaguar, Jeep, Land Rover, Lexus et Porsche sont également en forme. Par contre, Seat, Honda et Smart marquent le pas, tout comme Aston Martin, Infiniti et Maserati.
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