Si le moteur à mazout est de plus en plus décrié ces derniers temps, chez Jaguar/Land Rover, on tente de le défendre. Jeremy Hicks, directeur de Jaguar/Land Rover UK, a commandé une enquête auprès des consommateurs concernant leur connaissance en matière de pollution. Il en résulte que les consommateurs seraient très mal informés : « plus de la moitié des conducteurs ne savent pas ce que signifie la norme Euro 6 », déclare Jeremy Hicks, qui estime que rouler avec un Diesel moderne en ville n’affecte pas la qualité de l’air.
Il y a Diesel et Diesel…
Jeremy Hicks appuie son propos en expliquant qu’« un moteur Diesel moderne émet 95% de particules fines en moins qu’un Diesel d’il y a 10 ans, grâce à la généralisation du filtre à particules. Et les Diesel Euro 6 n’émettent presque plus d’oxydes d’azote. Le climat actuel donne l’impression que tous les moteurs Diesel sont polluants, mais c’est faux », poursuit le défenseur du bouilleur au mazout.
Dépollution
Il est vrai que le moteur Diesel a été fortement dépollué ces dernières années, mais il nous semble toutefois que la valeur ajoutée du Diesel ne se trouve pas dans un usage en ville, car les courts trajets encrassent ses périphériques (vanne EGR, filtre à particules, cantalyseur anti-NOx), mais plutôt sur l’autoroute et en particulier à bord de véhicules lourds, dans lesquels un moteur Diesel consomme moins qu’un moteur à essence et émet donc aussi moins de CO2, ce gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. Il y a donc du pour et du contre. Comme toujours, la vérité se situe entre les extrêmes…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!