Malgré le ralentissement important du marché chinois, l’empire du milieu reste toutefois le premier marché automobile du monde. 2015 s’est en effet soldé par des ventes de 21,15 millions de véhicules, soit une hausse de 7,3 % par rapport à 2014. Un total qui porte la part mondiale de la Chine à 25% du volume total !
Première aussi pour l’électrique
Autre surprise : la Chine est aussi devenue le premier marché mondial pour la voiture électrique. Certes, rapporté au nombre d’immatriculations, le volume des électriques est encore minoritaire, mais on comptabilise tout de même 247.000 unités vendues pour 83.610 modèles hybrides-rechargeables. D’où l’intérêt grandissant des constructeurs pour ces véhicules, notamment chez les constructeurs français qui possède une certaine histoire sur le marché chinois.
Une approche protégée
Autre point important : la Chine est aussi le premier pays producteur d’automobile. Une première place qui est le fait de l’obligation de la création de co-entreprises, c’est-à-dire des associations entre les constructeurs et des firmes locales, chargées de produire les véhicules. Du protectionnisme en quelque sorte, mais payant. En tous cas pour la Chine. Mais reste que si la Chine conserve sa place de leader, il faut épingler que peu est fait pour améliorer la circulation au quotidien : les infrastructures sont dépassées et les bouchons ou la pollution asphyxient les villes.
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